« CHUTO Pierrick - IIIe République et Taolennoù » : différence entre les versions

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(Page créée avec « <!--Type 1 = Livre, Type 2 = Article--> {{Isobib | Type = 1 | NomAuteur = CHUTO | PrenAuteur = Pierrick | Titre = IIIe République et Taolennoù - Cléricaux contre laïcs en Basse-Bretagne (1ère époque : 1880-1905) | Editeur = Ass. St Alouarn | Publication = préface de Christian De la Hubaudière | LieuEdition = Cloître (St-Thonan) | AnneeEdition = 2016 | Pages = 264 | ISBN = 2-9546076-1-0 | ArchArkae = non | PropPers = jc }} __NOTOC__ {|width=870 |width=3... »)
 
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Autres lectures : {{Tpg|Souvenirs des Taolennoù lors des trois jours de retraite de première communion}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Auguste, un blanc contre les diables rouges}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Plonéis, la terre aux sabots}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen|}}[http://www.chuto.fr/ site Internet de Pierrick Chuto]
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Auguste Chuto est de retour ! Mais il ne s'agit pas du maitre de Guenguat (1er livre publié en 2010), mais de son petit-fils (et aussi grand père de l'auteur), propriétaire-agriculteur à Penhars, ancien séminariste, et "prédicateur" (en langue bretonne) contre les méfaits des bouleversements apportés par la IIIe république ; il s'agit ici d'un premier tome couvrant les années de 1880 à 1905.
Auguste Chuto est de retour ! Mais il ne s'agit pas du maitre de Guenguat (1er livre publié en 2010), mais de son petit-fils (et aussi grand père de l'auteur), propriétaire-agriculteur à Penhars, ancien séminariste, et "prédicateur" (en langue bretonne) contre les méfaits des bouleversements apportés par la IIIe république ; il s'agit ici d'un premier tome couvrant les années de 1880 à 1905.
« <i>Mes n'euz fors petra a c'hoarvezo, nerz kaloun evit Doue hag ar Vro</i> » : Mais quoi qu'il arrive, force de coeur pour Dieu et le (notre) Pays (breton), déclamait-il le 5 août 1905.
« <i>Mes n'euz fors petra a c'hoarvezo, nerz kaloun evit Doue hag ar Vro</i> » : Mais quoi qu'il arrive, force de coeur pour Dieu et le (notre) Pays (breton), déclamait-il le 5 août 1905.
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Le livre de Pierrick Chuto est une belle saga familiale illustrant une page d'histoire locale et nationale encore trop méconnue, et très riche d'anecdotes inédites et étonnantes. Ci-après on trouvera les références aux passages concernent notre commune gabéricoise.
Le livre de Pierrick Chuto est une belle saga familiale illustrant une page d'histoire locale et nationale encore trop méconnue, et très riche d'anecdotes inédites et étonnantes. Ci-après on trouvera les références aux passages concernent notre commune gabéricoise.


Autres lectures : {{Tpg|Souvenirs des Taolennoù lors des trois jours de retraite de première communion}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Auguste, un blanc contre les diables rouges}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Plonéis, la terre aux sabots}}{{Tpg|CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen|}}[http://www.chuto.fr/ site Internet de Pierrick Chuto]
Articles GrandTerrier de référence :  
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==Références gabéricoises==


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Tome 1, années 1880-1905 :
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Tome 1 (1880-1905):
*{{Tpg|1896 - Felix Faure remet la médaille d'honneur agricole à Alain Le Berre de Kerellou}}
*{{Tpg|1896 - Felix Faure remet la médaille d'honneur agricole à Alain Le Berre de Kerellou}}
*{{Tpg|Louis Guyader (1842-1920) de Squividan, agriculteur républicain}}
*{{Tpg|Louis Guyader (1842-1920) de Squividan, agriculteur républicain}}
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*{{Tpg|1911 - Pétition des électeurs pour le maintien d'une religieuse du St-Esprit}}
*{{Tpg|1911 - Pétition des électeurs pour le maintien d'une religieuse du St-Esprit}}
*{{Tpg|Les caravanes de pèlerins au pardon de Kerdévot, Courrier/Progrès du Finistère et SR 1911}}
*{{Tpg|Les caravanes de pèlerins au pardon de Kerdévot, Courrier/Progrès du Finistère et SR 1911}}
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{{Gras|Extraits, Transcriptions}}
 
Page 41. « Le lendemain, c'est sous une pluie battante que les habitants des communes avoisinantes accourent à St-Corentin ... L'après-midi, face à un vent impétieux, les porteurs, inondés de la tête aux pieds, font des efforts héroïques pour tenir les bannières, telle celle du Grand-Ergué (ref. journal Union Monarchique). »
Page 41. « Le lendemain, c'est sous une pluie battante que les habitants des communes avoisinantes accourent à St-Corentin ... L'après-midi, face à un vent impétieux, les porteurs, inondés de la tête aux pieds, font des efforts héroïques pour tenir les bannières, telle celle du Grand-Ergué (ref. journal Union Monarchique). »


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Page 86. « Le troisième et dernier lot, une propriété sise rue Saint-Marc à Quimper, est acquis par Corentin Signour pour son épouse Marie-Louise Thomas. »
Page 86. « Le troisième et dernier lot, une propriété sise rue Saint-Marc à Quimper, est acquis par Corentin Signour pour son épouse Marie-Louise Thomas. »


Page 90. « Ce même dimanche, sous un soleil radieux, les deux promis assistent au pardon de Kerdévot en Ergué-Gabéric. <spoiler text="Après la confession ...">Après la confession et les nombreux cantiques bretons chantés à l’office de dix heures, Josèphe peine à entraîner Auguste vers l’immense placître couvert d’arbres. Là, au milieu des boutiques de jouets, des marchandes de fruits et des restaurants improvisés, les convives dégustent le fameux ragoût noir, dont assurément les spartiates se fussent régalés , affirme le correspondant du "Finistère" (d’après Plutarque, ce plat était composé de viandes rôties de chèvre et porc, de sel, de vinaigre et de sang. Le bouillon cuisait à feu doux pendant des heures, d’où sa couleur noire caractéristique). Auguste, contrarié par le vacarme incessant des mirlitons et des sifflets à deux sous, à moins que ce ne soit par des douleurs d’estomac qui le font souffrir depuis son séjour à l’armée, ne touche guère au plat. Devant la fontaine sacrée, Josèphe observe les jeunes filles en âge de se marier qui, anxieuses du résultat, se livrent à un drôle de jeu. Pour être assurées de se marier dans l’année, l’épingle qu’elles jettent dans l’eau doit tomber dans un trou creusé dans la dalle du fond. Josèphe n’a nul besoin de sacrifier à ce rite, car son mariage est fixé au mardi 9 octobre. Après les vêpres, il est temps de rentrer en char à bancs, tiré par la fringante Bichette, qui arbore fièrement à chaque oreille un petit moulin à vent, souvenir profane de ce beau pardon. »</spoiler>et Page 30. Carte postale Villard, fontaine sacrée de Kerdévot (Ergué-Gabéric). Pèlerinage à la chapelle.
Page 90. « Ce même dimanche, sous un soleil radieux, les deux promis assistent au pardon de Kerdévot en Ergué-Gabéric. <spoiler show="Après la confession ...">Après la confession et les nombreux cantiques bretons chantés à l’office de dix heures, Josèphe peine à entraîner Auguste vers l’immense placître couvert d’arbres. Là, au milieu des boutiques de jouets, des marchandes de fruits et des restaurants improvisés, les convives dégustent le fameux ragoût noir, dont assurément les spartiates se fussent régalés , affirme le correspondant du "Finistère" (d’après Plutarque, ce plat était composé de viandes rôties de chèvre et porc, de sel, de vinaigre et de sang. Le bouillon cuisait à feu doux pendant des heures, d’où sa couleur noire caractéristique). Auguste, contrarié par le vacarme incessant des mirlitons et des sifflets à deux sous, à moins que ce ne soit par des douleurs d’estomac qui le font souffrir depuis son séjour à l’armée, ne touche guère au plat. Devant la fontaine sacrée, Josèphe observe les jeunes filles en âge de se marier qui, anxieuses du résultat, se livrent à un drôle de jeu. Pour être assurées de se marier dans l’année, l’épingle qu’elles jettent dans l’eau doit tomber dans un trou creusé dans la dalle du fond. Josèphe n’a nul besoin de sacrifier à ce rite, car son mariage est fixé au mardi 9 octobre. Après les vêpres, il est temps de rentrer en char à bancs, tiré par la fringante Bichette, qui arbore fièrement à chaque oreille un petit moulin à vent, souvenir profane de ce beau pardon. »</spoiler>et Page 30. Carte postale Villard, fontaine sacrée de Kerdévot (Ergué-Gabéric). Pèlerinage à la chapelle.


Page 113. «  Passé à la suite  d’Alain  Le  Berre,  aide-cultivateur  à  Ergué-Gabéric,  Jean Diverrès est déjà dehors avant de se rendre compte de ce qui lui est arrivé. »
Page 113. «  Passé à la suite  d’Alain  Le  Berre,  aide-cultivateur  à  Ergué-Gabéric,  Jean Diverrès est déjà dehors avant de se rendre compte de ce qui lui est arrivé. »
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Thomasi et douze gendarmes à cheval se trouvent face à cinq cents  
Thomasi et douze gendarmes à cheval se trouvent face à cinq cents  
manifestants, déterminés à ne pas laisser expulser les religieuses de  
manifestants, déterminés à ne pas laisser expulser les religieuses de  
l’école des filles de Notre-Dame de Kerdévot à Ergué-Gabéric. <spoiler text="Les  
l’école des filles de Notre-Dame de Kerdévot à Ergué-Gabéric. <spoiler show="Les  
notables et le recteur ...">Les  
notables et le recteur ...">Les  
notables et le recteur, propriétaire de la maison, parviennent à calmer  
notables et le recteur, propriétaire de la maison, parviennent à calmer  
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médecine. Toutes  œuvrent avec le recteur contre l’école communale.</i> »
médecine. Toutes  œuvrent avec le recteur contre l’école communale.</i> »
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Page 175. « l’évêque diligente une  enquête dans les trois cent dix paroisses du diocèse. <spoiler text="Les recteurs bretonnants ...">  
Page 175. « l’évêque diligente une  enquête dans les trois cent dix paroisses du diocèse. <spoiler show="Les recteurs bretonnants ...">  
Les recteurs bretonnants font  souvent  preuve  de  mauvaise  volonté  pour  remplir  ce questionnaire jugé inquisitorial, à l’instar du desservant de Penhars, qui répond que sur les trente enfants âgés de neuf à dix ans qui sont inscrits  au  catéchisme  paroissial,  trois  seulement  sont  capables d’apprendre le catéchisme en français (note :  À Plomelin et Pluguffan, aucun enfant n’en est capable, alors qu’à Ergué-Gabéric, un seul (né à Paris) le peut. À Quimper, c’est tout le contraire : sur 555 enfants inscrits, 16 seulement pratiquent le catéchisme breton. ) »</spoiler>
Les recteurs bretonnants font  souvent  preuve  de  mauvaise  volonté  pour  remplir  ce questionnaire jugé inquisitorial, à l’instar du desservant de Penhars, qui répond que sur les trente enfants âgés de neuf à dix ans qui sont inscrits  au  catéchisme  paroissial,  trois  seulement  sont  capables d’apprendre le catéchisme en français (note :  À Plomelin et Pluguffan, aucun enfant n’en est capable, alors qu’à Ergué-Gabéric, un seul (né à Paris) le peut. À Quimper, c’est tout le contraire : sur 555 enfants inscrits, 16 seulement pratiquent le catéchisme breton. ) »</spoiler>
Page 183. «  Le  Jeudi  saint  9  avril,  à  l’occasion  d’une  grande  manifestation religieuse à la chapelle Notre-Dame de Kerdévot en Ergué-Gabéric, les sujets de discussion ne manquent pas aux fidèles venus parfois de fort loin pour vénérer la Vierge. »
Page 183. «  Le  Jeudi  saint  9  avril,  à  l’occasion  d’une  grande  manifestation religieuse à la chapelle Notre-Dame de Kerdévot en Ergué-Gabéric, les sujets de discussion ne manquent pas aux fidèles venus parfois de fort loin pour vénérer la Vierge. »


Page 183. «  il reprend la route de Penhars après les vêpres. Bien lui en  prend,  car  les  pèlerins  qui  quittent  la  chapelle  en  soirée  sont assaillis à coups de pierres par des apaches qui les attendent au pont du Cleuziou, en limite d’Ergué-Gabéric. »
Page 183. «  il reprend la route de Penhars après les vêpres. Bien lui en  prend,  car  les  pèlerins  qui  quittent  la  chapelle  en  soirée  sont assaillis à coups de pierres par des apaches qui les attendent au pont du Cleuziou, en limite d’Ergué-Gabéric. »
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==Annotations==
==Annotations==

Version du 14 octobre 2023 à 09:26

Couverture
CHUTO (Pierrick), IIIe République et Taolennoù - Cléricaux contre laïcs en Basse-Bretagne (1ère époque : 1880-1905), Ass. St Alouarn, Cloître (St-Thonan), 2016, ISBN 2-9546076-1-0
Titre : IIIe République et Taolennoù - Cléricaux contre laïcs en Basse-Bretagne (1ère époque : 1880-1905)
Auteur : CHUTO Pierrick Type : Livre/Brochure
Edition : Ass. St Alouarn Note : préface de Christian De la Hubaudière
Impression : Cloître (St-Thonan) Année : 2016
Pages : 264 Référence : ISBN 2-9546076-1-0

Autres lectures : « Souvenirs des Taolennoù lors des trois jours de retraite de première communion » ¤ « CHUTO Pierrick - Auguste, un blanc contre les diables rouges » ¤ « CHUTO Pierrick - Le maître de Guengat » ¤ « CHUTO Pierrick - Plonéis, la terre aux sabots » ¤ « CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen » ¤ site Internet de Pierrick Chuto


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Notice Bibliographique

Auguste Chuto est de retour ! Mais il ne s'agit pas du maitre de Guenguat (1er livre publié en 2010), mais de son petit-fils (et aussi grand père de l'auteur), propriétaire-agriculteur à Penhars, ancien séminariste, et "prédicateur" (en langue bretonne) contre les méfaits des bouleversements apportés par la IIIe république ; il s'agit ici d'un premier tome couvrant les années de 1880 à 1905. « Mes n'euz fors petra a c'hoarvezo, nerz kaloun evit Doue hag ar Vro » : Mais quoi qu'il arrive, force de coeur pour Dieu et le (notre) Pays (breton), déclamait-il le 5 août 1905.

Quant à la couverture du livre, il s'agit d'un magnifique "tableau de mission" [1] de François-Marie Balamant, recteur de Penhars, un de ces « Taolennoù » que les curés et prédicateurs de l'époque utilisaient pour effrayer les populations par les évocations du mal et des péchés capitaux, et accessoirement contre les républicains et les francs-maçons, les inventaires des biens de l'église, les expulsions des sœurs des écoles congréganistes et des jésuites, la loi de séparation des Églises et de l'État ...

Mais ceci dit, ce livre n'est pas la vision exclusive du clan des cléricaux. Dans sa préface, Christian De la Hubaudière résume très bien la démarche de Pierrick Chuto : « Son but n'est pas de distribuer les bons et mauvais points, mais de présenter impartialement les conflits qu'ont vécu nos aïeux ».

Le livre de Pierrick Chuto est une belle saga familiale illustrant une page d'histoire locale et nationale encore trop méconnue, et très riche d'anecdotes inédites et étonnantes. Ci-après on trouvera les références aux passages concernent notre commune gabéricoise.

Articles GrandTerrier de référence :

Tome 1, années 1880-1905 :

Pour le futur tome 2 :

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Annotations

  1. Tableaux, taolennoù, s.m.pl. : tableaux de mission, traduits du breton « Taolennoù ar mission », illustrations destinées à l’enseignement de la religion et à l’évangélisation. Créés au 17e siècle par le jésuite d'Hennebont Vincent Huby, et par le prédicateur plougonvelinois Michel Le Nobletz, et popularisés par le père Julien Maunoir. Ces tableaux représentant généralement les péchés capitaux et les mauvaises conduites à éviter ont été utilisés jusqu'au milieu du 20e siècle. [Terme BR] [Lexique BR]



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Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric Création : février 2016    Màj : 14.10.2023