Billet du 30.11.2024

De GrandTerrier

Dahu II, petit yacht de plaisance de 32 mètres


On poursuit cette semaine par un autre bateau historique détenu par un gabéricois, René Bolloré, de 1926 à 1935.

Ce navire de 96 tonneaux à moteur diesel, acier riveté et bois acajou a été construit en 1916 par l'architecte naval C.G. Pettersson au chantier naval Södra Varv de Stockholm en Suède. Son premier acquéreur, Emil Glückstadt, est un banquier danois dont la fille au prénom Lilian est à l'origine du premier nom du yacht : « Lilian of Stockholm ».

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Le banquier fait faillite en 1923 et le bateau est vendu à l'architecture décorateur Herbert Huntly-Gordon. Au décès de ce dernier en 1926, l'industriel papetier René Bolloré en devient le nouveau propriétaire et le rebaptise « Dahu II ».

Pourquoi ce nom ? Peut-être à cause de l'animal mythique qui hante les montagnes avec une patte plus courte que l'autre et qu'un chasseur comme René Bolloré devait connaître. Ou alors il s'agirait de la figure légendaire de Dahut, fille du roi Gradlon et responsable de la submersion de la ville d'Ys.

C'est vraisemblablement le second bateau de René Bolloré. René Bolloré est entré le 20 juin 1922 au Yacht Club de France, parrainé par ses beaux-frères, Jacques et Gaston Thubé. Le 15 mai 1923, il obtient le pavillon d'un yacht baptisé Ninon de 68 tonneaux à moteur auxiliaire. Dès l'été 1926 le Dahu II part en croisière au large de Rohan, Rochefort, et bien sûr en Bretagne, en compagnie du photographe Jacques-Henri Lartigue, son épouse Bibi et la chanteuse Denise Grey.

Les années suivantes on le voit souvent aux îles des Glénan, mais aussi d'Houat, comme en témoigne le feuilleton romancé « L'Île » de Roger Le Grand : « Un matin, lorsque le recteur ouvrit les volets de sa chambre, il aperçut par dessus les toits du village, sous les dunes de Trach-er-Gouret, la silhouette élégante d'un yacht à vapeur, blanche sur les eaux vertes et calmes de la baie. "- Tiens, dit-il à haute voix, voilà Réthoré ! », Réthoré étant l'alias de fiction de Bolloré.

Dans son livre « Né gosse de riche », Gwenn-Aël, fils de René, témoigne : « Le plus beau fleuron de ma famille, c'est le Dahu II, un yacht de trente-deux mètres, filant douze nœuds, ce qui, pour l'époque, est très rapide. L'intérieur est tout en acajou. Sur le pont, derrière la passerelle, une salle à manger et salon, avec piano. Le bateau va tout juste de Beg-Meil aux Glénan, voire par très beau temps à Belle-Ile-en-Mer. Il est armé par un équipage de sept hommes, dont un capitaine au long cours en uniforme. » Ce sont ces hommes que l'on peut voir sur la photographie amateur ci-dessous, deux d'entre eux ayant un tee-shirt « Dahu II Y.C.F. »..

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En 1935, le bateau rejoint la Grande-Bretagne, devenant la propriété de la Ferguson Roydhouse of Kingston. Et en 1968 ce sont les cadets de la Windsor Sea qui l'investissent pour en faire le navire d’entraînement « Training Shulip Windsor Castle ».

En 1980, toujours sous pavillon britannique, il repasse en propriété privée de Scott et Hilary Pereira qui le rénovent complètement pendant 8 années et lui redonnent son nom d'origine « Lilian ». Il est doté d'un nouveau gréement en 2019, avec voiles d'étai et vergue de mât avant, pour devenir une vraie goélette plus écologique.

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En savoir plus : « Histoire du petit yacht Dahu II / Lilian de René Bolloré », espace Papetiers.




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