Histoire du petit yacht Dahu II / Lilian de René Bolloré
Un très beau navire de plaisance de 32 mètres, propriété de René Bolloré entre 1926 et 1931, construit en 1916 en Suède, utilisé par les cadets de la marine britannique dans les années 1970, et actuellement sous pavillon français, transformé en goélette à voiles d'étai ("staysail schooner").
Sources : sites documentaires anglais, photos du fonds J.H. Lartigue (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine de Charenton-le-Pont) et de collections particulières.
Autres lectures : « René Bolloré (1885-1935), entrepreneur » ¤ « Jacques-Henri Lartigue et sa photo-mystère de René Bolloré en 1926 » ¤ « Album-photo de 1926 de J.H. Lartigue en croisière sur le Dahu II et en villégiature à Odet » ¤ « VIELVOYE Alain - L'engagement de la dynastie Bolloré à Houat » ¤ « BOLLORÉ Gwenn-Aël - Né gosse de riche » ¤
Présentation
Ce navire de 96 tonneaux à moteur diesel, acier riveté et bois acajou a été construit en 1916 par l'architecte naval C.G. Pettersson au chantier naval Södra Varv de Stockholm en Suède. Son premier acquéreur, Emil Glückstadt, est un banquier danois dont la fille au prénom Lilian est à l'origine du premier nom du yacht : « Lilian of Stockholm ».
Le banquier fait faillite en 1923 et le bateau est vendu à l'architecture décorateur Herbert Huntly-Gordon. Au décès de ce dernier en 1926, l'industriel papetier René Bolloré en devient le nouveau propriétaire [1] et le rebaptise « Dahu II », un animal mythique que les chasseurs - René Bolloré en était un ! - connaissent bien.
C'est vraisemblablement le second bateau de René Bolloré. René Bolloré est entré le 20 juin 1922 au Yacht Club de France, parrainé par ses beaux-frères, Jacques et Gaston Thubé. Le 15 mai 1923, il obtient le pavillon d'un yacht baptisé Ninon de 68 tonneaux à moteur auxiliaire [2]. Dès l'été 1926 le Dahu II part en croisière au large de Rohan, Rochefort, et bien sûr en Bretagne, en compagnie du photographe Jacques-Henri Lartigue, son épouse Bibi et la chanteuse Denise Grey.
Les années suivantes on le voit souvent aux îles des Glénan, mais aussi d'Houat, comme en témoigne le feuilleton romancé « L'Île » [3] de Roger Le Grand : « Un matin, lorsque le recteur ouvrit les volets de sa chambre, il aperçut par dessus les toits du village, sous les dunes de Trach-er-Gouret, la silhouette élégante d'un yacht à vapeur, blanche sur les eaux vertes et calmes de la baie. "- Tiens, dit-il à haute voix, voilà Réthoré ! », Réthoré étant l'alias de fiction de Bolloré.
Dans son livre « Né gosse de riche », Gwenn-Aël, fils de René, témoigne : « Le plus beau fleuron de ma famille, c'est le Dahu II, un yacht de trente-deux mètres, filant douze nœuds, ce qui, pour l'époque, est très rapide. L'intérieur est tout en acajou. Sur le pont, derrière la passerelle, une salle à manger et salon, avec piano. Le bateau va tout juste de Beg-Meil aux Glénan, voire par très beau temps à Belle-Ile-en-Mer. Il est armé par un équipage de sept hommes, dont un capitaine au long cours en uniforme. » Ce sont ces hommes que l'on peut voir sur la photographie amateur ci-dessous, deux d'entre eux ayant un tee-shirt « Dahu II Y.C.F. ».
En 1935, le bateau rejoint la Grande-Bretagne, devenant la propriété de la Ferguson Roydhouse of Kingston. Et en 1968 ce sont les cadets de la Windsor Sea qui l'investissent pour en faire le navire d’entraînement « Training Shulip Windsor Castle ».
En 1980, toujours sous pavillon britannique, il repasse en propriété privée de Scott et Hilary Pereira qui le rénovent complètement pendant 8 années et lui redonnent son nom d'origine « Lilian ». Il est doté d'un nouveau gréement en 2019, avec voiles d'étai et vergue de mât avant, pour devenir une vraie goélette plus écologique.
Sources
Un Dahu II à l'île d'Houat
« Un matin, lorsque le recteur ouvrit les volets de sa chambre, il aperçut par dessus les toits du village, sous les dunes de Trach-er-Gouret, la silhouette élégante d'un yacht à vapeur, blanche sur les eaux vertes et calmes de la baie. "- Tiens, dit-il à haute voix, voilà Réthoré ! », Réthoré étant l'alias de fiction de Bolloré, dans le feuilleton romancé « L'Île » [4] de Roger Le Grand.
Gwenn-Aël gosse de riche
Le plus beau fleuron de ma famille, c'est le Dahu II, un yacht de trente-deux mètres, filant douze nœuds, ce qui, pour l'époque, est très rapide. L'intérieur est tout en acajou. Sur le pont, derrière la passerelle, une salle à manger et salon, avec piano. La plage arrière est couverte d'une toile, pour protéger du soleil. En pendant, un grand panier rempli de homards (il sera remonté lors des rates navigations). Il n'est pas question de manger d'autres crustacés.
Le bateau va tout juste de Beg-Meil aux Glénan, voire par très beau temps à Belle-Ile-en-Mer. Il est armé par un équipage de sept hommes, dont un capitaine au long cours en uniforme. Quand mon père vient, il y a en plus son maître d'hôtel qui le suit partout, un ancien de la marine marchande.
Mme R. Bolloré [5]
Annotations
- ↑ Des sites documentaires citent par erreur l'année 1931 comme date d'entrée en possession du navire Lilian par René Bolloré. En fait l'acquisition date de 1926, et il en sera propriétaire pendant presque 9 ans, jusqu'en janvier 1935 date de son décès.
- ↑ Information communiquée gentiment par Anne Bolloré-Laborde qui a pu effectuer des recherches dans les bulletins du YCF.
- ↑ Le feuilleton quotidien « L'Île » de Roger Le Grand est paru sous la forme de 34 épisodes dans le journal « L'Oeuvre » du 14 octobre au 23 novembre 1937. L'auteur fut avocat à Vannes, journaliste et historien amateur, membre de la société polymathique du Morbihan, avant de finir sa carrière comme magistrat. Il s'est intéressé longuement comme mémorialiste au passé des îles d'Houat et Hoedic.
- ↑ Le feuilleton quotidien « L'Île » de Roger Le Grand est paru sous la forme de 34 épisodes dans le journal « L'Oeuvre » du 14 octobre au 23 novembre 1937. L'auteur fut avocat à Vannes, journaliste et historien amateur, membre de la société polymathique du Morbihan, avant de finir sa carrière comme magistrat. Il s'est intéressé longuement comme mémorialiste au passé des îles d'Houat et Hoedic.
- ↑ Grand merci à Mme Anne Bolloré-Laborde pour nous avoir communiqué cette photo familiale.