KAUFFMANN Jacques - Orgue Thomas Dallam d'Ergué-Gabéric
Titre : | Orgue Thomas Dallam d'Ergué-Gabéric | ||
Auteur : | KAUFFMANN Jacques | Type : | Audio/Video |
Edition : | Éditions Salachas | Note : | - |
Diffusion : | L'Essor de l'Orgue en Europe de la Renaissance au Baroque | Année : | 2000 |
Durée : | 19 plages | Référence : | - |
Prise de son et montage : Michel Coquet
Assistante : Jeanine Coquet
Direction artistique : Eric Nabor
Accord et préparation de l'orgue : Bernard Huvry
Rôle de 3e main pour quelques notes basses destinées au pédalier dans Sweelinck et Muffat.
Photo couverture : Michel Coquet
Maquette : Éditions Salachas. © Skarbo - Tous droits réservés
Portrait du musicien lui sied bien : « Titulaire depuis 1981 de l'Orgue de l'Église des Dominicains de Paris, Jacques Kauffmann est aujourd'hui l'un des organistes français les plus talentueux. Musicien par nature discret, son chemin est celui de la poésie, de la clarté et des images, de l'équilibre aussi ». En 2000 un de ses enregistrements essentiels et incontournables sur l'Orgue historique de Thomas Dallam, passé inaperçu à l'époque, a rassemblé une collection d’œuvres pour orgue de compositeurs européens Renaissance et Baroques de France, des Pays Bas, d'Italie, d'Espagne et d'Allemagne.
Commentaire d'un mélomane anglais : « Kauffmann's recital gives us a wide variety of compositions and styles from all over Europe. He includes pieces by Gervaise, Sweelinck, Zipoli, Frescobaldi and Froberger plus some Iberian masters. He finally rounds things off with Muffat's 11th Toccata. The many carefully-chosen registrations provide some delightful colours- just listen, for example, to those talkative 8' and 4'flutes, voiced with a typically English dry attack. The disc has been well-engineered to give a crystal-clear sound throughout. » (J. R. M. Bailes on 20 Sept. 2010) [1]
Autres lectures : « L'orgue Dallam du 17e siècle de l'église St-Guinal » ¤ « Improvisations de Frédéric Munoz sur l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1980 - Discours d'inauguration de l'orgue Dallam restauré » ¤ « 1975-2011 - Arrêtés de classement de l'orgue Dallam d'Ergué-Gabéric » ¤ « Jean-Louis Morvan, recteur d'Ergué-Gabéric » ¤ « 1976-1982 - Les archives de la Commission Histoire d'Ergué-Gabéric » ¤ « COCHERIL Michel - Les orgues de Bretagne » ¤
Pour des raisons évidentes de protection des droits artistiques, nous ne proposons à l'écoute qu'un petit extrait pour vous encourager à acheter ou télécharger le CD sur Amazon ou tout autre site marchand. Ci-dessous le douzième morceau, la Pastorale de Domenico Zipoli ; la version enregistrée sur l'orgue Dallam par Kaufmann est une merveille, à comparer avec un autre enregistrement libre de droit de Megodenas sur Wikipedia :
Liste des plages et plaquette :
- Pavane (1:17), Claude Gervaise (1535-1565)
- Branle gai (0:57), Claude Gervaise (1535-1565)
- Gaillardes (1:19), Anonyme
- Ungaresca et Saltarello (1:35), Jakob Paix (1556-après 1623)
- My Lady Carey's Dompe (2:11), Anonymous
- Voluntary for organ in E minor, Op. 7/7 (4:29), John Stanley (1712-1786)
- Tiento de medio registro de tiple de quarto tono (6:23), Francisco Correa de Arrauxo (env. 1576-1650)
- Obra de 1. tono (4:54), Sebastián Aguilera de Heredia (1560s-1627)
- Echo fantasia in Dorian mode (5:15), Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
- Mein junges Leben hat ein End, variations (7:42), Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
- Il secondo libro de toccate, canzone...di cimbalo et organo, No.14, Canzona Seconda in C major (4:42), Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
- Pastorale for keyboard in C major (3:06), Domenico Zipoli (1688-1726)
- Fiori Musicali, Toccata per l'Elevazione (4:20), Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
- Fiori Musicali, No.46, Bergamasca (5:49), Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
- Toccata in D minor (2:08), Carlos de Seixas (1704-1742)
- Toccata in G minor (2:18), Carlos de Seixas (1704-1742)
- Toccata in D minor (1:56), Frei Jacinto (env. 1700-env. 1750)
- Toccata (3:59), Johann Jacob Froberger (1616-1667)
- Toccata No. 11 Apparatus musico-organisticus (8:20), Georg Muffat (1653-1704)
Description de l'orgue
L'ORGUE D'ERGUÉ-GABÉRIC
I. Historique
On ne possède guère d'archives sur l'orgue d'Ergué-Gabéric, aussi devons-nous nous baser sur l'examen de l'instrument lui-même pour en reconstituer l'historique. Une date apparaît sur son buffet : 1680, et la comparaison avec les orgues de Ploujean, Saint-Melainede Morlaix, Guimiliau, Sizun et Rumengol nous permet d'attribuer la paternité de cet orgue à Thomas Dallam, sieur de la Tour. Ce facteur, d'origine anglaise, est né vers 1630, dans une famille catholique originaire du Lancashire. Son père, Robert Dallam, était déjà célèbre en Angleterre, mais il dut s'exiler au moment de la Révolution puritaine qui interdit l'usage de l'orgue clans les églises et se réfugia à Quimper en 1642. Il fut chargé de construire le grand orgue de la cathédrale. En 1660, à la restauration de la monarchie anglaise, Robert Dallam rentra dans son pays, mais son fils Thomas resta clans le Finistère où il s'établit et travailla sans relâche jusqu'à sa mort à Guimiliau en 1705. On lui doit les orgues déjà cités ainsi que d'autres disparus depuis. L'orgue de Ploujean, près de Morlaix fut commencé en 1677 et terminé en 1680 ; il est donc contemporain de celui d'Ergué, avec lequel il présente de nombreuses analogies : les deux orgues ne possèdent qu'un seul clavier à l'arrière du buffet et tous deux se trouvent placés en bord de tribune, tels des positifs. L'intérêt de l'orgue d'Ergué-Gabéric est qu'il fût très peu retouché au cours des siècles. Quelques réparations eurent lieu en 1845, consécutives à des dommages causés par la chute du clocher en 1836. Ces modestes travaux réalisés par un artisan originaire du Morbihan, François Rardouil, permirent à l'instrument de poursuivre sa carrière jusqu'en 1902. Quelques années plus tard cependant, il semble que l'orgue soit devenu muet et ce triste état devait durer jusqu'en 1980. L'instrument tricentenaire, classé Monument Historique, fut alors restauré par Jean Renaud sous la direction de Jean-Albert Villard. L'objectif était de revenir autant que possible à l'état de 1680. Les travaux portèrent sur la remise en état de la tuyauterie, du sommier, de la mécanique des claviers et des registres, ainsi que sur le buffet et la tribune. Dans les années qui suivirent, il parut souhaitable de poursuivre cette restauration et d'y adjoindre une seconde tranche concernant la partie sonore c'est-à-dire les tuyaux et leur harmonisation. Cette deuxième tranche fut réalisée par Bernard Hurvy. La pression, d'abord fixée à un niveau élevé, fut ramenée à 85 mm. Le diapason de l'orgue fut rétabli à un ton entier au-dessus, soit 387 Hz. Tel qu'il est, cet orgue représente un excellent exemple de la facture de Thomas Dallam et permet de retrouver des sonorités oubliées depuis bien longtemps.
II. Partie Sonore
Le tempérament est inégal, proche de celui préconisé par Schlick (1511) mais moins affirmé.
La composition du plein-jeu est conforme à celle de l'orgue français classique, par exemple à celle de Dom Bédos, avec les reprises sur les Fa et Ut.
Les tailles des tuyaux sont homogènes par famille de jeux : une taille pour les principaux, une pour les jeux flûtés.
Les touches sont assez basses. Beaucoup avaient été relevées au cours des siècles, mais il a été possible de retrouver la hauteur d'origine, en se basant sur quelques tuyaux témoins, pratiquement non retouchés depuis leur fabrication.
Composition actuelle conforme à la composition d'origine (1680) :
- Un clavier de 48 notes, Ut à Ut sans premier Ut#
- Jeux
- Bourdon 8
- Montre 4
- Flûte à cheminée
- Nasard 2 2/3
- Doublette 2
- Tierce 1 3/5
- Fourniture III
- Cymbale II
- Carnet V (de Ut 3)
- Trompette 8 (en basses et dessus, coupure entre Ré# et Mi)
- Voix Humaine 8 (idem)
Annotations
- ↑ Traduction française : « Le concert de Kauffmann nous délivre une grande variété de compositions et de styles de toute l'Europe. Il inclut des morceaux composés par Gervaise, Sweelinck, Zipoli, Frescobaldi et Froberger, ainsi que quelques maitres ibériques. Au final il conclut par la Toccata n° 11 de Muffat. Les œuvres judicieusement choisies produisent des couleurs délicates - écoutez par exemple les jeux flutés 8' et 4' caractéristiques rendus vocalement par une intro anglaise très enlevée. De plus le disque a été masterisé avec un très bon son "crystal". » (J. R. M. Bailes le 20 Sept. 2010)