1923 - Construction du pont métallique du canal d'Odet

La construction en 1923 d'un nouveau pont métallique au-dessus du canal d'amenée de la papeterie d'Odet, aux frais, risques et périls du pétitionnaire R. Bolloré.

Sources : Document conservé aux Archives Départementales du Finistère sous la cote 3 O 595 (et partiellement issu de l'ancienne cote 2 O 410) et film 10032 de 1919-2é conservé et publié par la Cinémathèque de Bretagne.
Autres lectures : « Série O "Communes" des Archives départementales du Finistère » ¤ « Le site de la papeterie d'Odet et son alimentation en eau » ¤ « 1923 - Dossier de relèvement du barrage de la papeterie d'Odet » ¤ « 1925 - Conventions transactionnelles Le Ster Bolloré pour le relèvement du Kresquer » ¤
Introduction
À l'origine il s'agit d'une lettre dactylographiée sur papier entête adressée le 23 décembre 1922 par René Bolloré au préfet du Finistère afin que ce dernier autorise la modification d'un chemin vicinal par l'aménagement d'un nouveau pont au-dessus du canal qui alimente en eau l'usine de fabrication de papier.
Le dossier est complété par une seconde lettre, d'un plan de l'ancien et nouveau pont, de rapports techniques et des courriers du préfet à l'entrepreneur et au maire de la commune.
L'ouvrage historique sur le chemin vicinal d'Odet, « à proximité des filtres » (système d'élimination des impuretés des eaux du canal avant d'être dirigées vers les cuves de pâtes à papier), est un « pont dallé à trois arches inégales ». Il faut le remplacer par un « tablier métallique, 11 fers de 0m30, 2 tirants de 30 m/m Ø et une plateforme en ciment armé de 8mx2m servant d'assise aux poutres. ».
Pour se faire une idée de l'allure de l'ancien pont, on dispose des 4 dernières minutes d'une vidéo conservée par la Médiathèque de Bretagne et datée vraisemblablement de 1919-22. Le début du film est constitué de scènes familiales tournées près du manoir et il se termine par une longue balade de René Bolloré, son épouse et les enfants sur le bord du canal, avec une caméra embarquée sur une barque.
L'embarcation est accrochée à une corde tirée par un cheval, et des palans tenus par des ouvriers. La scène finale est l'arrivée du bateau devant le pont dont on distingue bien les arches et la fumée de l'usine à papier.
On notera aussi à droite juste avant le pont un joli pennti, à l'endroit même du complexe abritant il y a quelques années un court de tennis. L'ancien logis de pierre est mentionné dans le cadastre napoléonien de 1834, et a été longtemps habité par Jean Quéau [1].
- Image du Penn-ti Quéau et cadastre
Dans la présentation technique du projet et le rapport de l'agent voyer, les avantages du nouveau pont sont la possibilité d'une part de supporter plus de poids, à savoir « 15 tonnes de charge roulante », pour les transports routiers de matières premières et de productions de papiers, et d'autre part « d'augmenter le débouché hydraulique ».
La décision préfectorale est d'autoriser le projet avec une clause particulière : « les travaux seront exécutés aux frais, risques et périls du pétitionnaire et que l'entretien de l'ouvrage restera perpétuellement à sa charge ou à celle de ses ayants-droits. ».
Le film de 1919-22
Conservation : Cinémathèque de Bretagne
Publication : Fichier mp4
Référence : 10032 / dernières minutes
Date : avant 1923, entre 1919 et 1922.
Genre : Documentaire professionnel
Durées : extrait 04:37 minutes (film complet 10032 : 20:52)
Coloration : noir et blanc
Format durée : CM - Court métrage
Format original : Film 35 mm
Son : Muet
Transcriptions
Première lettre R. Bolloré - 23.12.1922
Odet, le 23 Décembre 1922
Monsieur le Préfet du Finistère, Quimper.
Nous avons l'honneur de vous remettre ci-inclus, comme suite à la requête en date du 21 courant, et que nous vous avons adressée hier 22 courant. Les deux pièces mentionnées par ladite requête que nous avons omis d'y joindre, à savoir :
1°. - Le plan de l'ancien pont et celui du pont projeté.
2°. - La note relative au calcul et au mode de construction.
Nous remarquons que nous avons également omis de faire viser notre requête par M. le Maire de la commune d'Ergué-Gabéric. Nous vous serions très obligés de nous faire savoir si nous devons la reprendre à la Préfecture pour accomplir ladite formalité.
Avec nos excuses pour ces omissions, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de notre considération la plus distinguée. Pr R. Bolloré. (signature)
Plans des ponts actuels et projeté - 20.12.1922
Projet d'un pont métallique sur chemin vicinal d'Ergué-Gabéric à Briec. Echelle 2 °/°° par mètre. Odet, le 20 Décembre 1922.
Pont actuel. Vue longitudinale. La largeur du pont actuel entre les garde-corps, c'est-à-dire le passage utilisable, est de 5 mètres.
Surcharge roulante 15 tonnes.
Pont projeté.
Vue longitudinale.
Coupe transversale.
Tablier métallique. 11 fers de 0m30. 2 tirants de 30 m/m Ø. Plateforme ciment armé de 8mx2m servant d'assise aux poutres.
Présentation du projet - 21.12.1922
Projet de modification d'un pont sur le Canal des eaux de l'Usine d'Odet situé à proximité des filtres de ladite usine.
Calcul des fers. Le tablier nouveau serait constitué par 11 fers de 300 m/m de hauteur ayant une portée de 7m40 entre les fers des culées, reliés entre eux par deux entretoises des voûtes en briques et supportant :
1°. - Poids des voûtes en briques ...
2°. - Poids du Béton et de la Chape ...
3°. - Poids de la Chaussée ...
s/tot . . . 39.924 Kg
4°. - Poids des fers ...
5°. - 2 tirants ...
. . . 4.395 Kg
6°. - Surcharge roulante 15.000 Kg
total . . . 59.219 Kg
Soit 60.000 Kg ...
Mode d'exécution du travail.
Le travail pourrait être exécuté comme suit, sans interrompre la circulation.
1°. - On supprimerait une moitié du pont actuel et construirait d'abord la moitié du nouveau pont.
2°. - Cette première partie du travail étant exécutée en procéderait de la même façon pour la seconde moitié.
Toutes les précautions nécessaires seraient prises pour éviter les accidents et les chutes dans le canal.
Odet, le 21 Décembre 1922
Note préfectorale - 30.12.1922
1ère division. Il n'existe pas de dossier à la division, la demande initiale ayant été retrouvée le 27 courant pour production des pièces ci-joints. 30/12/22.
Instruire rapidement cette affaire. 30/12/22.
Deuxième lettre R. Bolloré - 08.01.1923
Odet, le 8 Janvier 1923
Monsieur le Préfet du Finistère. Quimper.
Nous avons l'honneur de vous remettre, avec la présente notre requête du 21 Décembre dernier relative à l'autorisation que nous vous demandions de modifier les dispositions actuelles du pont, sur le chemin vicinal d'Ergué-Gabéric, après l'avoir fait revêtir du visa du maire de cette commune.
Quant au dessin et à la note visée dans ladite requête ils ont été adressés à la Préfecture dans les derniers jours du mois dernier.
Si toutefois, ces pièces n'étaient pas parvenues à destination nous ferions, immédiatement le nécessaire pour les remplacer.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de notre considération la plus distinguée. Pr R. Bolloré. (signature)
Rapport de l'agent voyer - 30.01.1923
Communes. Ergué-Gabéric
Projet de modification d'un pont sur le canal d'amenée de la papeterie "Odet".
Demande de M. R. Bolloré.
Rapport de l'agent voyer d'arrondissement.
Par pétition en date du 21 décembre 1922, M. R. Bolloré fabricant de papier à Odet en Ergué-Gabéric, demande l'autorisation de rempacer par un pont métallique, un pont en maçonnerie situé sur le chemin V.O. N° 3 d'Ergué-Gabéric à Briec et qui traverse le canal d'amenée des eaux de la rivière à l'usine.
Lettre du préfet au maire - 03.02.1923
Chemin vicinal ordinaire n° 3. Construction d'un pont. 2/3.2.23.
Mairie d'Ergué-Gabéric
Par pétition du 21 décembre, M. Bolloré, industriel à Odet, en votre commune, a demandé l'autorisation de remplacer par un pont métallique le pont en maçonnerie construit sur le canal d'amenée de son usine et livrant passage au chemin vicinal n°3 d'Ergué-Gabéric.
Par rapport des 30-31 janvier dernier, que je vous adresse ci-joint en copie, MM les agents voyers font connaître que l'autorisation sollicitée peut être accordée, sur réserve toutefois que les travaux seront exécutés aux frais, risques et périls du pétitionnaire et que l'entretien de l'ouvrage restera perpétuellement à sa charge ou à celle de ses ayants-droits. Ils ont préparé à cet effet un projet d'arrêté que vous trouverez également ci-annexé.
L'arrêté à intervenir étant de votre compétence, je vous prie de vouloir bien prendre, aussitôt que possible, toutes mesures utiles à ce sujet.
Lettre du préfet à M. Bolloré - 03.02.1923
Expédié 3-2-23 2.2.23.
M. Bolloré, Industriel à Odet en Ergué-Gabéric.
Par pétition du 21 décembre dernier, vous m'avez demandé l'autorisation de remplacer par un pont métallique, le pont construit sur le canal d'amenée de votre usine et livrant passage au chemin vicinal ordinaire n°3 d'Ergué-Gabéric.
MM les Agents voyers, que j'avais saisis de votre pétition, m'ont fait connaître, par rapport des 30-31 janvier écoulé, que je vous adresse ci-joint en copie, que l'autorisation que vous avez sollicitée peut être accordée sous la simple réserve que les travaux seront exécutés à vos frais, risques et périls et que l'entretien de l'ouvrage projeté restera perpétuellement à votre charge ou à celle de vos ayants-droits.
J'ai, en conséquence, adressé toutes instructions utiles à M. le Maire d'Ergué-Gabéric en vue de la délivrance en votre faveur de l'autorisation nécessaire qui est de sa compétence, la voie intéressée étant un chemin vicinal ordinaire. Le préfet.
Originaux
- Documents
Annotations
- ↑ Grand merci à Gwen et Laurent de nous avoir fourni cette info : « La maison du canal était habitée par Jean Quéau. Il y avait une maison et à côté un hangar qui abritait les chevaux de Péron (père de Michel Péron de Kerangueo). »
