Actualité de Déguignet - Tous les flashs

De GrandTerrier
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On trouvera ici l'actualité de Jean-Marie Déguignet (1834-1905), le paysan bas-breton voyageur, c'est-à-dire les témoignages et les prolongements de ses mémoires publiées en 1904, 1998 et 2001.

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« Malheur à qui est né dans un mauvais pays, car on y revient toujours ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, édition An Here, p. 199.

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Mars 2022 - Guerre Russo-Japonaise de 1904-05


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Jean-Marie Déguignet a longuement décrit la guerre de Crimée et la prise de Sébastopol auxquelles il a participé dans les années 1853-56 en tant que soldat français. Mais, juste avant de décéder le 29 août 1905 à l'âge de 70 ans, il relate également la guerre entre la Russie et l'empire du Levant, sachant que ce conflit a démarré en février 1904 et que le traité de paix a été signé le 5 septembre 1905.

D'emblée, il redoute une conflagration générale de toutes les nations du globe : « "Si vis pacem para bellum", dit le proverbe. Si vous voulez la paix, préparez-vous pour la guerre. Mais je crois qu'en ce moment, on est en train de donner un rude démenti à ce vieux proverbe. »

En savoir plus => « Le pacifisme de Déguignet et la guerre russo-japonaise de 1904-05 »

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Janvier 2022 - Emgann ar renkadoù ~ Lutte des classes


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« Quoique appartenant à cette classe, au sein de laquelle j’ai passé toute ma vie, je vais essayer d’écrire, sinon avec talent, du moins avec sincérité et franchise, comment j’ai vécu, pensé et réfléchi dans ce milieu misérable, comment j’y ai engagé et soutenu la terrible lutte pour l’existence. »

« Un jour, le maire me demanda si je me plaisais dans cet état de vacher qui était, il est vrai, un véritable esclavage. Je ne pouvais jamais bouger de là, ni dimanche ni fête ; je lui avais répondu par le proverbe breton : « El lec'h m'emañ stag ar c'havr eo ret dezhi peuriñ» ("où la chèvre est attachée, elle est obligée de brouter"). - Quelquefois, dit-il, la chèvre casse sa corde et va brouter plus loin. »

En savoir plus => « Jean-Marie Déguignet et la lutte des classes au XIXe siècle »

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Juin 2021 - Les tyrans du manoir de Lezergué


Link=Le jeune Jean-Marie Déguignet au château de Lezergué en 1848

JM Déguignet a 14 ans lorsque ses parents s'installent dans une petite maison de journalier agricole, un penn-ti jouxtant le manoir de Lezergué, son père étant employé comme journalier par un cultivateur tyrannique. Évocation des anciens propriétaires nobles, des fourches patibulaires, de la chapelle St-Joachim, et d'un trésor caché.

Extraits des cahiers manuscrits formant l'intégrale des Mémoires d'un paysan bas-breton, édition An Here, 2001, et illustrations de la BD de Christophe Babonneau et de Stéphane Betbeder.

En savoir plus => « Le jeune Jean-Marie Déguignet au château de Lezergué en 1848 »

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AOÛT 2009 - L'IDENTITÉ DES JEUNES BRETONS par E. Delon

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Dans un livre d'enquête socio-anthropologique publié en 2007, Erwan Delon s'est servi abondamment du cas Déguignet pour introduire son analyse de la transformation de la société bretonne et de l'apparition d'une démarche identitaire chez les jeunes bretons :

« Le livre de Jean-Marie Déguignet aide à comprendre les traits de la Bretagne populaire du 19e siècle, et ainsi à mieux saisir l'évolution ayant eu lieu depuis [...] Son ouvrage "mémoire d'un paysan Bas-breton, 1834-1905" décrit la société rurale de l'époque avec une certaine avance sur son temps. »

En savoir plus => DELON Erwan - Jeunes Bretons ou "l'identité enchanteresse" ?

JUIL 2009 - Le PACTE AUTOBIOGRAPHIQUE par Y. Ansel / Ph. Lejeune

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Dans un exposé publié sur le site Internet de l'Université de Nantes Yves Ansel expose le « pacte » autobiographique de Jean-Marie Déguignet, à savoir l'écriture de ses mémoires pour faire connaître « la destinée des gens de sa classe, que seront mises en lumière les peines, les misères de ceux dont on ne parle jamais, et qui sont dans l’impossibilité d’écrire leur vie ».

C'est l'universitaire Philippe Lejeune qui a développé ce thème du pacte : « C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire. »

En savoir plus => ANSEL Yves - L'autobiographie de Rousseau à Annie Ernaux et J.M. Déguignet
et Site Internet de Philippe Lejeune (illustrations Alice Lejeune)

MAI 2009 - JMD ET LA LANGUE BRETONNE par Fañch Broudic

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Francis Favereau avait déjà décortiqué les écrits en breton de Jean-Marie Déguignet. Au printemps 2009, Fañch Broudic, toujours à travers les écrits du paysan bas-breton, analyse quelle était la pratique de la langue bretonne en son pays au 19e siècle.

Où l'on se rend compte que le breton était vraiment d'usage général, toutes les classes sociales le parlaient (même les animaux !). Et si Déguignet était certes critique sur les mauvais usages folkloristes ou empreints de superstitions de sa langue maternelle, il tempêtait qu'elle allait disparaître rapidement si l'on se faisait rien, c'est à dire si on ne l'utilisait pas pour la philosophie ou les sciences à l'instar du français.

En savoir plus => BROUDIC Fañch - Jean-Marie Deguignet et la langue bretonne

AVR. 2009 - LES CARNETS GABÉRICOIS d'Anatole Le Braz

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Anatole Le Braz, auteur de la "Légende de la mort", fut un collecteur de comtes, légendes et traditions qui s'est intéressé au patrimoine d'Ergué-Gabéric. Peut-être parce qu'il était en relation avec Jean-Marie Déguignet. De 1897 à 1905, il a consigné dans ses carnets ses compte-rendus de ses visites gabéricoises et des entretiens avec Jean-Marie, le "pauvre vieux" comme il l'appelle.

On a rassemblé sur Grand-Terrier les pages concernant ces échanges. On y apprend notamment comment Le Braz a conservé les 24 manuscrits des mémoires de Déguignet malgré les réclamations de Jean-Marie fils à la mort de son père.

En savoir plus => Carnets d'Anatole Le Braz sur Jean-Marie Déguignet et Ergué-Gabéric

AVR. 2009 - DES BRETONS AU MEXIQUE de Bernard Le Nail

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Parmi les nombreux bretons s'étant illustrés au Mexique depuis 1521, le dernier étant J.M.G. Le Clézio, l'auteur Bernard Le Nail a laissé une bonne place pour Jean-Marie Déguignet dans son ouvrage paru récemment dans la collection "Bretons à travers le monde" aux éditions "Les Portes du Large".

Le chapitre qui relate ses aventures et son témoignage s'intitule « L'expédition du Mexique vue par un simple homme de troupe partisan de Juarez » en 1865-67 (pages 128-132 ).

En savoir plus => LE NAIL Bernard - Des bretons au Mexique

FÉV. 2009 - LE TEXTE DE LA REVUE DE PARIS sur Wikisource

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Début 2009, Wikisource, la bibliothèque libre, dont les bénévoles publient des éditions numériques d’œuvres du domaine public ayant déjà été éditées au format papier, a inscrit dans son fonds d'archives la version des Mémoires d’un paysan bas-breton dans La Revue de Paris (T.6, 1904 - T.1, T.2, 1905) présentées par Anatole Le Braz. Remarque : Les autres versions posthumes du texte, condensées ou intégrales ne sont pas dans le domaine public.

La transcription de l'édition papier (disponible notamment à la Bibliothèque Nationale de France) en texte a été réalisée en grande partie par la contribution et le travail remarquable d'Ewan ar Born.

En savoir plus => DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Wikisource)

DÉC. 2008 - LA LAÏCITE DÉFENDUE EN 1902 par J.M. Déguignet

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Les témoignages sur les fermetures d'écoles religieuses en France, et en Bretagne en particulier, proviennent généralement des partisans de la cause religieuse. Nous avons ici un exemple contraire, celui du paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet qui relate cette période dans ses mémoires, moins de 3 ans avant son décès. Il défend dans ce texte une position anti-cléricale, laïque et républicaine :

« L'exécution des décrets vient de commencer dans notre département après trois semaines de fiévreuses attentes. Elle a commencé par Quimper, Kerfeunteun et Ergué-Gabéric. Tout s'est passé sans accident, quoiqu'on avait mobilisé tous les gendarmes, policiers et quelques compagnies d'infanterie. On ne voyait guère que des femmes et des enfants devant les établissements des soeurs criant "Vive la liberté !", "Vive les soeurs !". »

En savoir plus => Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot

SEPT. 2008 - SUR GOOGLE VERSION ANGLAISE de Linda ASHER

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La version anglaise est disponible sur Internet, sur le site Google Books, en version de prévisualisation. Ce qui veut dire que certaines pages sont manquantes, dans le but légitime de protection des droits d'auteur.

En guise d'introduction : « Memoirs of A Breton Peasant combines the discovery of a fascinating document of nineteenth-century history with an extraordinary life story. As lively as an adventure novel, the account bristles with the curiosity of an alert, opinionated autodidact from the very lowest level of peasant society, as Jean-Marie Deguignet moves through the world of his time. [...] Born in 1834 near Quimper, in Brittany, to landless farmers, the young Deguignet was sent out several times a week to beg for the family's food. After some adolescent years as a cowherd and a domestic speaking only Breton, he left the province as a soldier, avid for knowledge of the vast world. »

En savoir plus => Bibliographie + extrait des 29 premières pages


JUIL. 2008 - L'ARTICLE "SOS-MANUSCRITS" de Laurent QUEVILLY

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En reconstituant l'oeuvre de Laurent Quevilly dans les colonnes du journal Ouest-France, nous avons retrouvé l'article de 1984 qui a permis de remettre la main sur les manuscrits de Jean-Marie. L'article s'intitulait « Déguignet sort de l'ombre ! » et contenait un sous-titre « SOS Manuscrits ». En effet c'est lors de la préparation d'un livret de contes et légendes du Grand-Ergué que Laurent, alias Laorz, a lancé son appel. Et 10 jours après, il écrivait : L'oeuvre de Déguignet retrouvée. La frustation s'achève pour la commission extra-municipale de recherches historiques. L'oeuvre intégrale de François-Marie Déguignet n'est pas dispersée comme on pouvait le craindre. Car nous l'avons retrouvée ...

En savoir plus => Mémoires

AVRIL 2008 - DÉGUIGNET ET LE POLAR BRETON par Hervé JAOUEN

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De 1999 à 2003, pour Le Télégramme, Hervé Jaouen a croqué ses contemporains et les travers de notre société dans des chroniques intitulées « Croquis du lundi ». Il l'a fait avec humour et tendresse, sans se priver, au besoin, d'une cordiale causticité. La plupart de ces billets ont été rassemblés en 2004 dans un livre aux Editions Ouest-France. Nous avons retrouvé un des billets de 2000 qui évoquait Jean-Marie Déguignet : Oui, Deguignet tend enfin à la Bretagne ce miroir dans lequel elle n'osait pas se regarder. Sauf que ce miroir est celui du passé. Mais c'est déjà un grand pas vers la guérison d'une espèce de presbytie collective qui fait que nous nous voyons plus beaux de loin que de près.

En savoir plus => Bibliographie


DÉC. 2007 - LA PEINE DE MORT en Bretagne d'Annick LE DOUGET

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Annick Le Douget, greffière au tribunal de Quimper, signe un livre très documenté sur les affaires criminelles traitées par les cours d'assises bretonnes sur les 2 derniers siècles. Page 103 Jean-Marie Déguignet est cité comme pourfendeur de la peine de mort : Pour l'anarchiste, la guillotine n'est qu'un instrument d'ordre social à disposition des « tyrans, exploiteurs unis avec leurs dieux et leurs lois », pour opprimer les gueux. Mais, rappelle Déguignet, « ils oublient, ces bons croyants, que punir n'est pas rendre justice. Tuer un homme parce qu'il a tué, cela fait deux morts au lieu d'un, mais le dernier ne rendra pas la vie au premier. Cependant en style judiciaire et religieux tout cela s'appelle la justice. Quand le bourreau a coupé la tête d'un criminel, on dit que justice est faite, et, quand un tonsuré quelconque annonce à son fidèle que l'âme d'intel [sic] juif, d'intel athée ou d'intel libre-penseur grille dans les flammes de l'enfer, il dit aussi que cela est de la justice, de la justice divine, immuable celle-là et éternelle comme s'il y avait quelque chose d'éternel en ce monde, sinon la matière ».

En savoir plus => Bibliographie

SEPT. 2007 - DÉGUIGNET chez les RUSSES

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Sur le site Internet russe d'ImWerden qui est une bibliothèque virtuelle numérique non-commerciale, on peut découvrir la version en langue russe de la guerre de Crimée relatée par Jean-Marie Déguignet : « Extraits de mémoires couvrant les années 1853-56 pendant la guerre de Crimée. Envoi des troupes françaises à Malakhov. Auteur des mémoires participant à ces évènements. Traduit du français par Gennady Bednarchika. Nombre de pages: 7. ». À noter également qu'il est précisé que le fichier téléchargé doit être "détruit du disque dur après consultation du travail dans le cas où l'auteur et ses héritiers n'auraient pas autorisé l'archivage électronique". En fait il s'agit d'un abrégé de la version publiée par Anatole Le Braz dans la Revue de Paris, version publique et téléchargeable sur le site de la BNF.

En savoir plus => Téléchargement


AOÛT 2007 - Cercle Déguignet du Finistére pour la LIBRE-PENSÉE

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Il y avait une salle municipale Déguignet à Ergué-Gabéric, mais pas encore de rue, mais voici depuis le 8 août :

  • le Cercle Jean-Marie Déguignet pour les libres-penseurs du Finistère, association domiciliée à Quimper et animée au niveau national par Marc Blondel.
Le site de la LP => http://portaildesfederations.ouvaton.org/spip.php?article84

AVRIL 2007 - ETHNOPSYCHIATRIE en Bretagne de Philippe CARRER

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Un livre référence chez Coop Vreizh. La psychologie de Jean-Marie Déguignet, le paysan bas-breton, y est décortiquée sur 85 pages, où il apparaît comme le paranoïaque symbole d'une socioculture de Basse-Bretagne au 19e et 20e siècle.

Une contre-critique de l'ouvrage sur le site http://deguignet.hautetfort.com/ : « Essentiellement une paraphrase de "Histoire de ma vie". Philippe Carrer fait une remarque intéressante sur l'identification inconsciente de notre auteur à Jésus-Christ. Pour le reste, comme on peut s'attendre d'un nationaliste breton [...], il déteste Déguignet, fait tout pour minorer son talent littéraire mais exagérer sa folie. »

En savoir plus => Bibliographie