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Version du 17 août 2024 à 09:04
Le bulletin Kannadig d'été n° 66
Cette semaine une pensée pour Kerdévot, la seule chapelle gabéricoise ouverte tous les jours de l'été pour accueillir visiteurs et promeneurs, .
Yves-Pascal Castel, né en 1928 à Saint-Pol-de-Léon, est un prêtre catholique français de l'évêché de Quimper et Léon et un chercheur docteur en histoire de l'art, spécialisé dans l'histoire de l'art religieux breton. Dans le livre « Kerdévot cathédrale de campagne » il contribue pour un article intitulé « Le mobilier intérieur et extérieur ».C'est pour l'ensemble des sujets du livre publié par Arkae qu'il est interviewé par Yvon Gargam de la radio RCF Finistère, à raison d'une vingtaine de minutes pour chacune des sept émissions hebdomadaire en janvier et février 2019 : intro et peste d'Elliant le 08.01, construction et vitraux le 15.01, vitraux Rannou, blasons et orfèvrerie le 22.01, calvaire et fontaine le 29.01, bannières et retable le 05.02, retable et statue Intron-Varia le 12.02, statuaire et autel le 19.02.

Dans la 2e interview il s'attarde sur l'ancienneté des lieux : « L'église de Kerdévot inaugure vers 1470-1480, sans oublier les acquis régionaux de la période précédente, un nouveau type d'édifice, en accord avec les inventions de Quimper, en voie d'achèvement. »
Yves-Pascal Castel présente le célèbre retable brabançon en général et ses tableaux plus précisément selon cette logique : « Pour émouvoir les fidèles, les retabliers flamands ont joué de toutes les techniques théâtrales possibles et imaginables. Notamment par une succession de scènes qui sont bien typées de nature à solliciter des assentiments et des désaccords différenciés, en faisant naître des sentiments contrastés. Le mystère de la Vierge tel qu'il est raconté à Kerdévot procède de l'art élaboré du théâtre médiéval des mystères qui étaient joués sur les parvis des cathédrales ... »
Et dans la dernière chronique il aborde un sujet inédit qui n'est pas abordé dans le livre de 2018 : « On lit dans la presse [...] un tout nouvel autel dû au talent d'Hervé Saliou, sculpteur à Landrévarzec. [...] Par ailleurs l'entrelac délicat qui encadre la mandorle, motif en forme d'amande, est un héritage symbolique du XIVe siècle, du moins pour Hervé Saliou, et cette mandorle réunit de manière stylisée l'alpha et l'oméga évoqués dans l'Apocalypse, première et dernière lettre de l'alphabet grec. »
