Kerdévot cathédrale de campagne par Yves-Pascal Castel, RCF Radio Finistère
Une interview du révérend Yves-Pascal Castel, en lien avec le livre de l'association Arkae publié en septembre 2018
Emission "Regards sur" de RCF Radio Finistère présentée par Yvon Gargam en janvier-février 2019.
Autres lectures : « ARKAE - Kerdevot Cathédrale de campagne » ¤ « CASTEL Yves-Pascal - Atlas des croix et calvaires du Finistère » ¤ « CASTEL Yves-Pascal - En Bretagne croix et calvaires » ¤
Présentation
Yves-Pascal Castel, né en 1928 à Saint-Pol-de-Léon, est un prêtre catholique français de l'évêché de Quimper et Léon et un chercheur docteur en histoire de l'art, spécialisé dans l'histoire de l'art religieux breton. Dans le livre « Kerdévot cathédrale de campagne » il contribue pour un article intitulé « Le mobilier intérieur et extérieur ».
Mais c'est pour l'ensemble des sujets du livre publié par Arkae qu'il est interviewé par Yvon Gargam de la radio RCF Finistère, à raison d'une vingtaine de minutes pour chacune des sept émissions hebdomadaires en janvier et février 2019 : intro et peste d'Elliant le 08.01, construction et vitraux le 15.01, vitraux Rannou, blasons et orfèvrerie le 22.01, calvaire et fontaine le 29.01, bannières et retable le 05.02, retable et statue Intron-Varia le 12.02, statuaire et autel le 19.02.
La voix d'Yves-Pascal Castel est inimitable, comme l'illuste l'extrait d'introduction ci-après. Les enregistrements complets issus du site Internet de RCF avec musique et questions contextuelles d'Yvon Gargam permettent une écoute agréable et enrichissante (cf. chapitre "Index et Citations).Dans la 2e interview il s'attarde sur l'ancienneté des lieux : « L'église de Kerdévot inaugure vers 1470-1480, sans oublier les acquis régionaux de la période précédente, un nouveau type d'édifice, en accord avec les inventions de Quimper, en voie d'achèvement. »
Yves-Pascal Castel présente le célèbre retable brabançon en général et ses tableaux plus précisément selon cette logique : « Pour émouvoir les fidèles, les retabliers flamands ont joué de toutes les techniques théâtrales possibles et imaginables. Notamment par une succession de scènes qui sont bien typées de nature à solliciter des assentiments et des désaccords différenciés, en faisant naître des sentiments contrastés. Le mystère de la Vierge tel qu'il est raconté à Kerdévot procède de l'art élaboré du théâtre médiéval des mystères qui étaient joués sur les parvis des cathédrales ... »
Et dans la dernière chronique il aborde un sujet inédit qui n'est pas abordé dans le livre de 2018 : « On lit dans la presse [...] un tout nouvel autel dû au talent d'Hervé Saliou, sculpteur à Landrévarzec. [...] Par ailleurs l'entrelac délicat qui encadre la mandorle, motif en forme d'amande, est un héritage symbolique du XIVe siècle, du moins pour Hervé Saliou, et cette mandorle réunit de manière stylisée l'alpha et l'oméga évoqués dans l'Apocalypse, première et dernière lettre de l'alphabet grec. »
Index et citations
I. Émission du 08.01.2019
Thèmes :
- 00:55 Présentation, Kerdévot 89, recteur Jean-Louis Morvan
- 06:50 Chronique mariale de Jean-Louis Le Floc'h, restitution de la chapelle après la Révolution
- 11:07 Peste d'elliant
- 17:25 Le tableau de la Peste de Louis Duveau
Citation(s) :
[Présentation] On est ici vraiment dans la campagne de la commune d'Ergué-Gabéric, en Cornouaille. La photo magnifique du chevet de la chapelle en confirme on ne peut plus clairement le titre. Cette chapelle de Kerdévot est dédiée à Notre-Dame et la photo est prise d'un champ de blé qui étale le flot de ses épis mûrs. Le chevet est magnifique, avec à l'arrière-plan la tour et la flèche du clocher. L'encadrement du monument qui se détache sur un ciel bleu est fait de magnifiques bouquets d'arbres. La composition due au talent du photographe, Jean-Yves Cosquer, est on ne peut plus adaptée au titre "Kerdévot, cathédrale de campagne".
II. Émission du 15.01.2019
Thèmes :
- 01:30 La construction au XVe par Roger Barrié
- 06:15 1470-80, construction du chœur sous influence quimpéroise, les vitraux du XVIe.
- 10:30 1705, la sacristie.
- 11:08 Vitraux contemporains d'Hung Rannou
- 14:24 Vitraux suite
Citation(s) :
[1470-80] L'église de Kerdévot inaugure vers 1470-1480, sans oublier les acquis régionaux de la période précédente, un nouveau type d'édifice, en accord avec les inventions de Quimper, en voie d'achèvement. En accord aussi avec l'évolution générale de l'art gothique avant 1500. À cet égard la beauté du chevet de Kerdévot est une réussite technique dans le dialogue qui s'installe entre le percement des baies (des fenêtres), héritage de l'architecture flamboyante qui évince le mur au profit du vitrail, et la plénitude murale du pignon qui représente, comme les grosses colonnes à pénétration directe des arcs à l'intérieur, un nouvelle tendance du gothique tardif français.
III. Émission du 22.01.2019
Thèmes :
- 01:00 Vitraux Rannou suite
- 05:42 Vitraux Rannou suite, l'architecte en chef, le 9e vitrail oublié
- 10:37 Les poutres à engoulants, sablières et masques
- 14:24 Les 24 blasons de la maîtresse-vitre
- 16:24 La chaire à prêcher
- 17:16 Trésors d'orfèvrerie.
Citation(s) :
[Dernier vitrail] Comment oublier le petit dernier vitrail, un neuvième qui venait compléter les huit autres rythmant les baies ouvertes sur les deux côtés de Kerdévot. Tout seul, le petit, dans le mur ouest sous la tour. Certes discret vu ses dimensions. La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) ayant donné son accord, la baie de l'ouest reçut son vitrail en 1997. Et Gusti Hervé de rappeler que bien d'autres créations contemporaines ont vu le jour dans notre Finistère au cours des dernières années.
IV. Émission du 29.01.2019
Thèmes :
- 01:01 Calvaire de Kerdévot. Les 12 niches vides des apôtres, fût bubonique ou d'arbre, sainte Véronique, saint Michel et son dragon
- 05:32 Calvaire suite. Vierge au revers, statues géminées, tentative de mettre 4 premiers apôtres en 1954, large pierre de la peste du gué de Roudoubloud.
- 11:25 La fontaine de Kerdévot.
- 16:13 Cadran solaire.
Citation(s) :
[Fontaine] On sait qu'habituellement les fontaines sont relativement proches des édifices religieux. Il y en a même qui coulent à l'intérieur de leurs murs, comme à la chapelle Saint-Guévroc dans les dunes de Tréflez. À Kerdévot il faut la chercher vers la bordure du champ qui s'étend à l'est de la chapelle. On y venait pour guérir de ses cathares ou de ses fièvres. L'eau de la source captée dans un bassin coulait naguère vers un canal au bout duquel deux petits bassins servaient aux ablutions, avant de se déverser dans une auge rectangulaire double. Le monument qui coiffe le bassin a son toit en bâtière flanqué d'épais pinacles à crochets. L'arc en plein cintre s'encadre dan un gâble triangulaire assorti de quatre gros choux frustres, et flanqué de pilastres épais plus ou moins bien conservés. Le rude matériau de l'ensemble, un granite à gros grain, un granite local, accentue la rusticité de tout ceci.
V. Émission du 05.02.2019
Thèmes :
- 01:04 Bannières de Kerdévot. 1ère : ND de Kerdévot en velours rouge.
- 06:32 2e bannière : vierge debout. 3e : St Guinal. 4e : ND de Kerdévot plus modeste.
- 11:37 La statuaire selon Gildas Durand. Les statues disparues. Le retable majeur d'origine brabançonne (Anvers et Malines).
- 16:58 Retable, théâtre médiéval. Scènes : Nativité, Funérailles, Adoration des mages, Purification de la Vierge au temple, Dormition, Couronnement.
Citation(s) :
[Retable] Pour émouvoir les fidèles, les retabliers flamands ont joué de toutes les techniques théâtrales possibles et imaginables. Notamment par une succession de scènes qui sont bien typées de nature à solliciter des assentiments et des désaccords différenciés, en faisant naître des sentiments contrastés. Le mystère de la Vierge tel qu'il est raconté à Kerdévot procède de l'art élaboré du théâtre médiéval des mystères qui étaient joués sur les parvis des cathédrales. Tantôt la scène est attendrissante comme dans l'adoration des bergers, tantôt elle est révoltante comme dans les Funérailles de la Vierge.
VI. Émission du 12.02.2019
Thèmes :
- 01:04 Retable. Saccage en 1973. Vols de 11 personnages de 4 scènes du retable, statues du Baptème du Christ, et 4 autres statues et 2 chandeliers.
- 07:55 Déplacement du retable au-dessus du maître-autel en 1979.
- 12:06 Restauration en 2010-11 à l'atelier de Kerguéhennec, marques des ateliers.
- 16:46 Statue de ND de Kerdévot, Vierge à l'enfant sur un trône. Origine italienne.
Citation(s) :
[ND de Kerdévot] Heureusement que Gildas Durand s'est attaché en de nombreuses pages à cette statue. "An Intron Varia Kerzevot" désigne une Vierge à l'enfant assise sur un trône imposant. Elle était jadis posée au-dessus même du retable brabançon, désormais elle s'appuie sur la pile nord de l'arc médian de l'édifice. Elle constitue ainsi la première œuvre visible pour qui entre par une des portes sud de la chapelle. Et Gildas Durand qui est historien de l'art aussi de s'étonner à juste titre que cette statue n'ait jamais été étudiée.
VII. Émission du 19.02.2019
Thèmes :
- 00:52 Retables jumelés, statues d'influence espagnole : Baptême du Christ (volé en 1973) et une pièta, plus anciennes que le meuble autel des ateliers Le Déan de Quimper.
- 04:04 Calvaire intérieur, œuvre mi bretonne mi nordique fin XVe début XVIe.
- 07:40 Panneau d'adoration des mages placé dans le meuble du Baptême du Christ.
- 08:27 Statue de saint Thélau, prototype païen.
- 11:20 Statue Intron Varian an ne'ch foulant un monstre.
- 14:15 Vierge à l'enfant.
- 15:15 Autres : ancien orgue, épigraphes
- 16:46 Autel d'Hervé Saliou, symboliques, hors livre.
Citation(s) :
[autel Saliou] On lit dans la presse que la veille du grand pardon de Kerdévot le samedi 12 septembre 2015 l'abbé Sébastien Guiziot, curé de l'ensemble paroissial, avait consacré dans le chœur du sanctuaire dédié à Notre-Dame un tout nouvel autel dû au talent d'Hervé Saliou, sculpteur à Landrévarzec. Madame Puget de la commission d'art sacré ayant donné son aval pour sa décoration. Si vous allez à Kerdévot vous ne le verrez pas, vous ne verrez qu'un bloc rectangulaire recouvert d'un tissu. L'artiste à qui on a accordé toute liberté a voulu cet autel d'une grande simplicité, afin de ne pas détourner l'attention du magnifique retable flamand qui se dresse au fond du chœur. La teinte chêne adoptée ne vient pas contrarier, mais mettre en valeur les ors des panneaux sculptés anciens qui éclatent à l'arrière. D'un autre point de vue, rejoignant la rigueur que lui inspire l'art roman, Hervé Saliou a aménagé un large espace destiné à mettre en valeur le sujet central de son œuvre. Ainsi se détache sur fond bleu un Christ revêtu d'une ample tunique, et tendant les bras en croix, les mains et les pieds marqués par la plaie des clous, cela rejoint les Christ en robe du Moyen-Age, chargés d'une signification symbolique profonde. On a ici la mise en relation des deux mystères du rosaire, la crucifixion mystère douloureux, et la résurrection mystère glorieux. Par ailleurs l'entrelac délicat qui encadre la mandorle, motif en forme d'amande, est un héritage symbolique du XIVe siècle, du moins pour Hervé Saliou, et cette mandorle réunit de manière stylisée l'alpha et l'omega évoqués dans l'Apocalypse, première et dernière lettre de l'alphabet grec.
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