« E. Revue de presse - archive Norbert Bernard 2005 » : différence entre les versions

De GrandTerrier

(Page créée avec «  140px|left|link=__NOTOC__<i>Comment les médias ont accompagné la sortie des rééditions des mémoires de Jean-Marie Déguignet.</i> 140px|right|link=Autres lectures : {{Tpg2|:Category:JMD|Espace Déguignet}}{{Tpg|DÉGUIGNET Jean-Marie - Histoire de ma vie, l'Intégrale}}{{Tpg|DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Revue de Paris)}} ==Articles de presse== ===Année 2000=== <blo... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 5 : Ligne 5 :


==Articles de presse==
==Articles de presse==
{{ContentGrid|content={{Box|
===Année 2000===
===Année 2000===
<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
[[Image:France-agricole.jpg|right]]«On eût aimé que son histoire fût moins âpre. Mais Jean-Marie Déguignet a trop connu la misère
[[Image:France-agricole.jpg|right]]«On eût aimé que son histoire fût moins âpre. Mais Jean-Marie Déguignet a trop connu la misère
pour la parer de la moindre des vertus qui adoucit souvent les écrits des historiens.»
pour la parer de la moindre des vertus qui adoucit souvent les écrits des historiens.»
Ligne 12 : Ligne 13 :
Marie Gabrielle Miossec
Marie Gabrielle Miossec
<br>La France Agricole, 11 août 2000
<br>La France Agricole, 11 août 2000
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
[[Image:Express.gif|right]]«Quelle revanche ! Jean-Marie Déguignet, pauvre parmi les pauvres doit savourer sa victoire posthume.
[[Image:Express.gif|right]]«Quelle revanche ! Jean-Marie Déguignet, pauvre parmi les pauvres doit savourer sa victoire posthume.
Ses Mémoires d'un paysan bas-breton ont provoqué un véritable raz de marée : 120 000 exemplaires
Ses Mémoires d'un paysan bas-breton ont provoqué un véritable raz de marée : 120 000 exemplaires
Ligne 30 : Ligne 31 :
Marianne Payot
Marianne Payot
<br>L'Express, 13 juillet 2000
<br>L'Express, 13 juillet 2000
</blockquote>
}}


===Année 1999===
===Année 1999===


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
[[Image:Livres hebdo.jpg|right]]«Il est de ces textes qui resurgissent telle une irruption volcanique sur les étals des librairies.
[[Image:Livres hebdo.jpg|right]]«Il est de ces textes qui resurgissent telle une irruption volcanique sur les étals des librairies.
Aussi soudaine qu'impressionnante, la publication en mai 1998 des Mémoires d‘un paysan bas breton, de
Aussi soudaine qu'impressionnante, la publication en mai 1998 des Mémoires d‘un paysan bas breton, de
Ligne 41 : Ligne 42 :
Aurélia Jakmakejian.
Aurélia Jakmakejian.
<br>Livres hebdo, 01 octobre 1999.
<br>Livres hebdo, 01 octobre 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Personnage hors du commun, aussi bruyant mort que vivant ! (…) comme on collectionne les cartes
« Personnage hors du commun, aussi bruyant mort que vivant ! (…) comme on collectionne les cartes
postales, il apprend le français, l’italien, l’espagnol, cite Molière et Dante dans le texte. »
postales, il apprend le français, l’italien, l’espagnol, cite Molière et Dante dans le texte. »
Ligne 49 : Ligne 50 :
Étienne de Montety.
Étienne de Montety.
<br>Figaro magazine, 18 septembre 1999.
<br>Figaro magazine, 18 septembre 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« La vie d’un paysan du XIXe : ré-vo-lu-tion-naire !  ».
« La vie d’un paysan du XIXe : ré-vo-lu-tion-naire !  ».
<br><br>
<br><br>
Julie Bourgois.
Julie Bourgois.
<br>Marianne, 28/06-04/07/1999.
<br>Marianne, 28/06-04/07/1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« A Quimper, il y a une centaine d'année, dans le misérable trou qui lui sert de logis, un vieil
« A Quimper, il y a une centaine d'année, dans le misérable trou qui lui sert de logis, un vieil
homme entreprend le récit de sa vie. (…) les Mémoires de Déguignet sont haut en couleur et le verbe
homme entreprend le récit de sa vie. (…) les Mémoires de Déguignet sont haut en couleur et le verbe
Ligne 65 : Ligne 66 :
Marie-Cécile Navet-Grémillet.
Marie-Cécile Navet-Grémillet.
<br>La faute à Rousseau, juin 1999.
<br>La faute à Rousseau, juin 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
«Son auteur, Jean-Marie Déguignet, restera sans doute une référence pour toute étude de la société
« Son auteur, Jean-Marie Déguignet, restera sans doute une référence pour toute étude de la société
rurale bretonnes au cours du XIXe siècle.»
rurale bretonnes au cours du XIXe siècle.»
<br><br>
<br><br>
Francis Christian.
Francis Christian.
<br>Généalogie magazine, mai 1999.
<br>Généalogie magazine, mai 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Quand Per Jakez Helias traduisait en français son 19è livre écrit en breton et corrigé par sa
« Quand Per Jakez Helias traduisait en français son 19è livre écrit en breton et corrigé par sa
maman, il eut disait-on beaucoup de travail, malgré sa haute formation littéraire classique, à
maman, il eut disait-on beaucoup de travail, malgré sa haute formation littéraire classique, à
Ligne 85 : Ligne 86 :
André Gouillou,
André Gouillou,
<br>Les mains libres, mai 1999.
<br>Les mains libres, mai 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Il nous fait découvrir de l'intérieur la société bretonne du siècle dernier, du point de vue d’un
« Il nous fait découvrir de l'intérieur la société bretonne du siècle dernier, du point de vue d’un
militant républicain, suffisamment libéré des tabous d'une société cléricale pour dire les choses
militant républicain, suffisamment libéré des tabous d'une société cléricale pour dire les choses
Ligne 95 : Ligne 96 :
René Bourrigaud .
René Bourrigaud .
<br>Bulletin du Centre d’Histoire du Travail, février 1999.
<br>Bulletin du Centre d’Histoire du Travail, février 1999.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Je ne sais si Jean-Marie Déguignet est un écrivain, mais ce sacré bonhomme est un grand caractère ;
« Je ne sais si Jean-Marie Déguignet est un écrivain, mais ce sacré bonhomme est un grand caractère ;
un têtu, un indépendant, un libertaire, un républicain, un bouffeur de curés et de seigneurs ; il
un têtu, un indépendant, un libertaire, un républicain, un bouffeur de curés et de seigneurs ; il
Ligne 105 : Ligne 106 :
Michel Polac.
Michel Polac.
<br>Charlie Hebdo, Janvier 1999.
<br>Charlie Hebdo, Janvier 1999.
</blockquote>
}}
 
}}{{Box|
===Année 1998===  
===Année 1998===  


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Le Cheval d'orgueil à trouvé à qui parler. (…) Sur 2 584 pages d'une jolie écriture il vide son
« Le Cheval d'orgueil à trouvé à qui parler. (…) Sur 2 584 pages d'une jolie écriture il vide son
cœur. (…) une telle pièce rare mérite bien un sacrifice de plus. (…) Pendant toutes ces années, il a
cœur. (…) une telle pièce rare mérite bien un sacrifice de plus. (…) Pendant toutes ces années, il a
Ligne 120 : Ligne 121 :
Yves Pouchard.
Yves Pouchard.
<br>Journal du dimanche, 13 décembre 1998.
<br>Journal du dimanche, 13 décembre 1998.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« L'édition de ce journal d'un révolté de la société bretonne traditionnelle est un évènement par le
« L'édition de ce journal d'un révolté de la société bretonne traditionnelle est un évènement par le
regard critique qu'il porte et sa qualité d'écriture. Deguignet est un individu hors norme, un pur
regard critique qu'il porte et sa qualité d'écriture. Deguignet est un individu hors norme, un pur
Ligne 129 : Ligne 130 :
Daniel Morvan.
Daniel Morvan.
<br>ArMen, Aout 98.
<br>ArMen, Aout 98.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Des clichés éventrés par un verbe éffilé, la bonne société des gens de lettres malmenée, la "curaille" dévorée à tour de page. Sacré personnage que ce JM Déguignet... un document drolement
« Des clichés éventrés par un verbe éffilé, la bonne société des gens de lettres malmenée, la "curaille" dévorée à tour de page. Sacré personnage que ce JM Déguignet... un document drolement
alerte, passionnant comme un roman et d'une grande justesse. »
alerte, passionnant comme un roman et d'une grande justesse. »
<br><br>
<br><br>
Bretagne Magazine, N°2, Aout 1998.
Bretagne Magazine, N°2, Aout 1998.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Un roman d'aventures et un document ethnographique exceptionnel »
« Un roman d'aventures et un document ethnographique exceptionnel »
<br><br>
<br><br>
Herri Gourmelen.
Herri Gourmelen.
<br>Le Peuple breton, Aout 98.
<br>Le Peuple breton, Aout 98.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Ce destin extraordinaire d'un paysan du 19ème siècle se lit avec d'autant plus d'intérêt, qu'il se
« Ce destin extraordinaire d'un paysan du 19ème siècle se lit avec d'autant plus d'intérêt, qu'il se
déroule dans une atmosphère très révélatrice des mœurs de l'époque, avec ses superstitions ses
déroule dans une atmosphère très révélatrice des mœurs de l'époque, avec ses superstitions ses
Ligne 151 : Ligne 152 :
<br><br>
<br><br>
Le Télégramme, Juillet 1998
Le Télégramme, Juillet 1998
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« Jean-Marie Déguignet, homme courageux, ingénieux, dévoré par le désir d'apprendre, non seulement ne
« Jean-Marie Déguignet, homme courageux, ingénieux, dévoré par le désir d'apprendre, non seulement ne
manque pas de culture mais possède aussi une forte personnalité.
manque pas de culture mais possède aussi une forte personnalité.
Ligne 163 : Ligne 164 :
Yves Loisel . "Les lettres bretonnes",
Yves Loisel . "Les lettres bretonnes",
<br>Le Télégramme, 14 Juillet 1998.
<br>Le Télégramme, 14 Juillet 1998.
</blockquote>
}}


<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
« C'est un témoignage exceptionnel, parfois outrancier, sur la société bretonne du 19e siècle, qui
« C'est un témoignage exceptionnel, parfois outrancier, sur la société bretonne du 19e siècle, qui
remet en cause beaucoup d'idées reçues ».
remet en cause beaucoup d'idées reçues ».
Ligne 171 : Ligne 172 :
Yann Poilvet .
Yann Poilvet .
<br>Armor Magazine, Juin 1998.
<br>Armor Magazine, Juin 1998.
</blockquote>
}}
 
}}}}


==Les sites Web ==
==Les sites Web ==
{{ContentGrid|content={{Box|
===Les Mémoires...===


===Les Mémoires...===
**[http://bretagnenet.com/reporter-breton/mensuel14.html Le Reporter breton, N°14 - Avril-Mai 1998]
**[http://bretagnenet.com/reporter-breton/mensuel14.html Le Reporter breton, N°14 - Avril-Mai 1998]
<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
Publié en partie dans la Revue de Paris en 1905 et dans le bulletin archéologique du Finistère en 1963, les Mémoires de Jean-Marie Deguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société française du 19ème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Deguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d’Italie, d’Algérie et du Mexique. Jean-Marie Deguignet a perdu la foi lors d’un voyage à Jérusalem : anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s’est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
Publié en partie dans la Revue de Paris en 1905 et dans le bulletin archéologique du Finistère en 1963, les Mémoires de Jean-Marie Deguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société française du 19ème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Deguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d’Italie, d’Algérie et du Mexique. Jean-Marie Deguignet a perdu la foi lors d’un voyage à Jérusalem : anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s’est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.
<br><br>
<br><br>
Ce journal d’un écorché vif, irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l’auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d’aventures. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l’âge d’or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d’idées reçues. Mais loin d’être un marginal, Deguignet apparaît aujourd’hui comme le prophète de la déstructuration des sociétés traditionnelles.
Ce journal d’un écorché vif, irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l’auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d’aventures. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l’âge d’or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d’idées reçues. Mais loin d’être un marginal, Deguignet apparaît aujourd’hui comme le prophète de la déstructuration des sociétés traditionnelles.
</blockquote>
}}
**[http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/deguignet.htm Ar Bed Keltiek]
**[http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/deguignet.htm Ar Bed Keltiek]
<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
Publiées en partie dans la "revue de Paris" en 1905, et dans le Bulletin archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcolorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle.
Publiées en partie dans la "revue de Paris" en 1905, et dans le Bulletin archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcolorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle.
<br><br>
<br><br>
Ligne 190 : Ligne 192 :
<br><br>
<br><br>
Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d'aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. Mais loin d'être un marginal, Déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.
Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d'aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. Mais loin d'être un marginal, Déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.
</blockquote>
}}
}}{{Box|
===Rimes et Révoltes===
===Rimes et Révoltes===
**[http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/rimes_revoltes.htm Ar Bed Keltiek]
**[http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/rimes_revoltes.htm Ar Bed Keltiek]
<blockquote style="background: whitesmoke; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
{{Citation|
Le XIXe siècle allait bientôt mourir. Dans une sordide soupente de Quimper, un pauvre fou aussi. Seul. Pour unique héritage, il ne laisserait après lui que des cahiers. Quarante. Remplis d'une écriture flamboyante et sans rature. Une mine d'or. Mais tout cet or allait dormir longtemps.
Le XIXe siècle allait bientôt mourir. Dans une sordide soupente de Quimper, un pauvre fou aussi. Seul. Pour unique héritage, il ne laisserait après lui que des cahiers. Quarante. Remplis d'une écriture flamboyante et sans rature. Une mine d'or. Mais tout cet or allait dormir longtemps.
Près de cent ans après sa mort, la publication des Mémoires de Jean-Marie Déguignet restera comme un évènement. L'homme nous apporte sur la campagne bretonne son regard critique, insolent, en rupture totale avec celui des intellectuels de son temps. Quel paria de la société rurale, quel soldat du rang s'est emparé de la plume pour témoigner, pour appeler de ses vœux l'élévation, l'émancipation des siens ? Déguignet l'a fait. Obstinément.
Près de cent ans après sa mort, la publication des Mémoires de Jean-Marie Déguignet restera comme un évènement. L'homme nous apporte sur la campagne bretonne son regard critique, insolent, en rupture totale avec celui des intellectuels de son temps. Quel paria de la société rurale, quel soldat du rang s'est emparé de la plume pour témoigner, pour appeler de ses vœux l'élévation, l'émancipation des siens ? Déguignet l'a fait. Obstinément.
Ligne 205 : Ligne 208 :
<br>Bien ou mal faits, oh! que cela m'importe peu
<br>Bien ou mal faits, oh! que cela m'importe peu
<br>Je ne serai pas blâmé par Satan ni par Dieu.  
<br>Je ne serai pas blâmé par Satan ni par Dieu.  
</blockquote>
}}
}}}}
 
[[Catégorie:JMD|I{{PAGENAME}}]]
[[Catégorie:JMD|I{{PAGENAME}}]]

Version du 3 octobre 2023 à 23:36

DeguignetSmall.jpeg

Comment les médias ont accompagné la sortie des rééditions des mémoires de Jean-Marie Déguignet.

Espacedeguignetbis.png

Autres lectures : « Espace Déguignet » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Histoire de ma vie, l'Intégrale » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Revue de Paris) » ¤ 

Articles de presse

Année 2000

France-agricole.jpg
«On eût aimé que son histoire fût moins âpre. Mais Jean-Marie Déguignet a trop connu la misère

pour la parer de la moindre des vertus qui adoucit souvent les écrits des historiens.»

Marie Gabrielle Miossec
La France Agricole, 11 août 2000

Express.gif
«Quelle revanche ! Jean-Marie Déguignet, pauvre parmi les pauvres doit savourer sa victoire posthume.

Ses Mémoires d'un paysan bas-breton ont provoqué un véritable raz de marée : 120 000 exemplaires vendus en deux ans et les droits achetés, notamment, par un éditeur américain. Une bonne presse régionale un bouche-à-oreille efficace et une intervention de Michel Polac sur France-Inter ont contribué à la formidable aventure de ce manuscrit écrit il y a cent ans. Et retrouvé il y a peu dans une HLM de Quimper. Né en 1834 dans une famille de journaliers du Sud-Finistère, Déguignet s'engage dans l'armée de Napoléon III pour parcourir le monde : de la Crimée à la Kabylie ou au Mexique, il ouvre grands les yeux sur les turbulences de ces pays, puis regagne la France La misère l'attend. Il s'enferme dans l'écriture, noircissant, de 1898 à 1905, 43 cahiers d'écolier sur sa vie, atypique, avec; en particulier, ses souvenirs de l'armée, caustiques. Une mine pour les historiens, amateurs ou professionnels. Et le pactole pour les éditions An Hère. Qui réinvestissent tous leurs bénéfices dans des livres bretons pour la jeunesse. Parions que l'ancêtre aurait apprécié !»

Marianne Payot
L'Express, 13 juillet 2000

Année 1999

Livres hebdo.jpg
«Il est de ces textes qui resurgissent telle une irruption volcanique sur les étals des librairies.

Aussi soudaine qu'impressionnante, la publication en mai 1998 des Mémoires d‘un paysan bas breton, de Jean-Marie Déguignet…»

Aurélia Jakmakejian.
Livres hebdo, 01 octobre 1999.

« Personnage hors du commun, aussi bruyant mort que vivant ! (…) comme on collectionne les cartes postales, il apprend le français, l’italien, l’espagnol, cite Molière et Dante dans le texte. »

Étienne de Montety.
Figaro magazine, 18 septembre 1999.

« La vie d’un paysan du XIXe : ré-vo-lu-tion-naire !  ».

Julie Bourgois.
Marianne, 28/06-04/07/1999.

« A Quimper, il y a une centaine d'année, dans le misérable trou qui lui sert de logis, un vieil homme entreprend le récit de sa vie. (…) les Mémoires de Déguignet sont haut en couleur et le verbe est souvent vert. »

Marie-Cécile Navet-Grémillet.
La faute à Rousseau, juin 1999.

« Son auteur, Jean-Marie Déguignet, restera sans doute une référence pour toute étude de la société rurale bretonnes au cours du XIXe siècle.»

Francis Christian.
Généalogie magazine, mai 1999.

« Quand Per Jakez Helias traduisait en français son 19è livre écrit en breton et corrigé par sa maman, il eut disait-on beaucoup de travail, malgré sa haute formation littéraire classique, à trouver les qualificatifs multiples nécessaires à ne pas trahir l'idée ou le sentiment exprimé en breton dans « le Cheval d'orgueil ». C'est le cas, en ce moment, pour les « mémoires de Jean-Marie Deguignet », qui rencontrent un succès de librairie déconcertant, mais signe d'un temps nouveau. Positif. »

André Gouillou,
Les mains libres, mai 1999.

« Il nous fait découvrir de l'intérieur la société bretonne du siècle dernier, du point de vue d’un militant républicain, suffisamment libéré des tabous d'une société cléricale pour dire les choses comme elles sont, en tout cas comme il les voit. Et son itinéraire nous fait parcourir un bon bout de chemin. »

René Bourrigaud .
Bulletin du Centre d’Histoire du Travail, février 1999.

« Je ne sais si Jean-Marie Déguignet est un écrivain, mais ce sacré bonhomme est un grand caractère ; un têtu, un indépendant, un libertaire, un républicain, un bouffeur de curés et de seigneurs ; il n'est pas la voix des humbles, mais le porte parole d'un peuple breton illettré, parlant " patois " et maintenu dans l'ignorance et la superstition par le clergé et la noblesse. »

Michel Polac.
Charlie Hebdo, Janvier 1999.

Année 1998

« Le Cheval d'orgueil à trouvé à qui parler. (…) Sur 2 584 pages d'une jolie écriture il vide son cœur. (…) une telle pièce rare mérite bien un sacrifice de plus. (…) Pendant toutes ces années, il a donc écrit, dans un français limpide, sans rature. Il a parsemé ses souvenirs de contes recueillis dans la campagne bretonne et de poèmes de son cru. « Aujourd'hui, des passionnés de l'histoire du Second empire nous sollicitent pour que nous sortions en un livre à part les chapitres consacrés aux campagnes militaires de Déguignet. Ses observations sur cette période constituent un témoignage exceptionnel par quelqu'un de l'intérieur ». »

Yves Pouchard.
Journal du dimanche, 13 décembre 1998.

« L'édition de ce journal d'un révolté de la société bretonne traditionnelle est un évènement par le regard critique qu'il porte et sa qualité d'écriture. Deguignet est un individu hors norme, un pur anarchiste de la terre ».

Daniel Morvan.
ArMen, Aout 98.

« Des clichés éventrés par un verbe éffilé, la bonne société des gens de lettres malmenée, la "curaille" dévorée à tour de page. Sacré personnage que ce JM Déguignet... un document drolement alerte, passionnant comme un roman et d'une grande justesse. »

Bretagne Magazine, N°2, Aout 1998.

« Un roman d'aventures et un document ethnographique exceptionnel »

Herri Gourmelen.
Le Peuple breton, Aout 98.

« Ce destin extraordinaire d'un paysan du 19ème siècle se lit avec d'autant plus d'intérêt, qu'il se déroule dans une atmosphère très révélatrice des mœurs de l'époque, avec ses superstitions ses personnages si caractéristiques qui arrachent des sourires au lecteur ».

Le Télégramme, Juillet 1998

« Jean-Marie Déguignet, homme courageux, ingénieux, dévoré par le désir d'apprendre, non seulement ne manque pas de culture mais possède aussi une forte personnalité.

Ajoutons qu'il porte un regard particulièrement sévère sur les bretons qu'il considère comme des sauvages soumis aveuglement à la religion et aux superstitions ! c'est assez dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant en sa compagnie. »

Yves Loisel . "Les lettres bretonnes",
Le Télégramme, 14 Juillet 1998.

« C'est un témoignage exceptionnel, parfois outrancier, sur la société bretonne du 19e siècle, qui remet en cause beaucoup d'idées reçues ».

Yann Poilvet .
Armor Magazine, Juin 1998.

Les sites Web

Les Mémoires...

Publié en partie dans la Revue de Paris en 1905 et dans le bulletin archéologique du Finistère en 1963, les Mémoires de Jean-Marie Deguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société française du 19ème siècle. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Deguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d’Italie, d’Algérie et du Mexique. Jean-Marie Deguignet a perdu la foi lors d’un voyage à Jérusalem : anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s’est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.

Ce journal d’un écorché vif, irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l’auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d’aventures. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l’âge d’or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d’idées reçues. Mais loin d’être un marginal, Deguignet apparaît aujourd’hui comme le prophète de la déstructuration des sociétés traditionnelles.

Publiées en partie dans la "revue de Paris" en 1905, et dans le Bulletin archéologique du Finistère en 1963, les mémoires de Jean-Marie Déguignet sont enfin disponibles dans une version non édulcolorée. Ce fils de journalier agricole du fin fond de la Bretagne bretonnante nous a en effet laissé un témoignage exceptionnel sur la société du XIXe siècle.

Tour à tour mendiant, vacher, sergent, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, Déguignet nous apporte une vision décapante de la Bretagne du siècle dernier, mais aussi de l'armée impériale à travers les campagnes de Crimée, d'Italie, d'Algérie et du Mexique. J.-M. Déguignet a perdu la foi lors d'un voyage à Jérusalem ; anticlérical, pourfendeur du conservatisme, de la routine, sensible aux thèses anarchistes et révolutionnaires, il s'est retrouvé en porte-à-faux par rapport à la société de son temps.

Ce journal d'un écorché vif irrite parfois par ses outrances, mais le propos de l'auteur est vif, son récit extrêmement vivant, sa vie se lit comme un roman d'aventure. Sa grande qualité est indéniablement la sincérité. Sa vision critique de l'âge d'or de la société rurale bretonne remet en cause beaucoup d'idées reçues. Mais loin d'être un marginal, Déguignet apparaît aujourd'hui comme le prophète de la destruction des sociétés traditionnelles.

Rimes et Révoltes

Le XIXe siècle allait bientôt mourir. Dans une sordide soupente de Quimper, un pauvre fou aussi. Seul. Pour unique héritage, il ne laisserait après lui que des cahiers. Quarante. Remplis d'une écriture flamboyante et sans rature. Une mine d'or. Mais tout cet or allait dormir longtemps. Près de cent ans après sa mort, la publication des Mémoires de Jean-Marie Déguignet restera comme un évènement. L'homme nous apporte sur la campagne bretonne son regard critique, insolent, en rupture totale avec celui des intellectuels de son temps. Quel paria de la société rurale, quel soldat du rang s'est emparé de la plume pour témoigner, pour appeler de ses vœux l'élévation, l'émancipation des siens ? Déguignet l'a fait. Obstinément.

Mendiant, puis vacher, fantassin de l'Empire, agriculteur, libre penseur, clochard celtique, cet incroyable autodidacte était aussi poète. Et ses poèmes, les voici. Inédits. Toute la singularité, toutes les outrances du personnage éclatent dans ces vers tonitruants. Déguignet y règle encore ses comptes avec la bonne société. Les possédants et leurs chiens de garde, les moutons aveuglés, ses frères, mais aussi cet Anatole Le Braz qu'il accuse d'avoir pillé ses manuscrits. Tous en prennent pour leur grade. Excessif, attachant, Déguignet parle à ses écrits comme à des être de chairs et de sang. comme à ses seuls et derniers amis.

Lire et relire les Mémoires, les contes, les poèmes de Déguignet, c'est retrouver les aspirations étouffées de nos anciens. C'est aussi formuler celles d'aujourd'hui.

De mes vers je ne mets pas la qualité en cause
Il me suffit de savoir qu'ils disent quelque chose,
Bien ou mal faits, oh! que cela m'importe peu
Je ne serai pas blâmé par Satan ni par Dieu.