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[[Image:Espacedeguignetter.jpg|140px|left|link=]]__NOTOC__<i>On trouvera ici l'actualité de Jean-Marie Déguignet (1834-1905), le paysan bas-breton voyageur, c'est-à-dire les témoignages et les prolongements de ses mémoires publiées en 1904, 1998 et 2001.</i>
[[Image:Espacedeguignetter.jpg|140px|left|link=]]__NOTOC__[[Image:3deguignet.gif|140px|right|link=]]<i>On trouvera ici l'actualité de Jean-Marie Déguignet (1834-1905), le paysan bas-breton voyageur, c'est-à-dire les témoignages et les prolongements de ses mémoires publiées en 1904, 1998 et 2001.</i>


[[Image:3deguignet.gif|140px|right|link=]]« Malheur à qui est né dans un mauvais pays, car on y revient toujours ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, édition An Here, p. 199.
« Malheur à qui est né dans un mauvais pays, car on y revient toujours ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, édition An Here, p. 199.


{{:Flash Déguignet 03.2023}}
Autres lectures : {{Tpg|DÉGUIGNET Jean-Marie - Histoire de ma vie, l'Intégrale}}{{Tpg|Les 24 cahiers manuscrits de la seconde série des mémoires de Jean-Marie Déguignet}}{{Tpg|DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Revue de Paris)}}
{{:Flash Déguignet 12.2022}}
 
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[[Image:Pacte.jpg|right|link=ANSEL Yves - L'autobiographie de Rousseau à Annie Ernaux et J.M. Déguignet]]Dans un exposé publié sur le site Internet de l'Université de Nantes Yves Ansel expose le « pacte » autobiographique de Jean-Marie Déguignet, à savoir l'écriture de ses mémoires pour faire connaître « la destinée des gens de sa classe, que seront mises en lumière les peines, les misères de ceux dont on ne parle jamais, et qui sont dans l’impossibilité d’écrire leur vie ».
[[Image:Pacte.jpg|right|link=ANSEL Yves - L'autobiographie de Rousseau à Annie Ernaux et J.M. Déguignet]]Dans un exposé publié sur le site Internet de l'Université de Nantes Yves Ansel expose le « pacte » autobiographique de Jean-Marie Déguignet, à savoir l'écriture de ses mémoires pour faire connaître « la destinée des gens de sa classe, que seront mises en lumière les peines, les misères de ceux dont on ne parle jamais, et qui sont dans l’impossibilité d’écrire leur vie ».
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C'est l'universitaire Philippe Lejeune qui a développé ce thème du pacte : « C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire. »
C'est l'universitaire Philippe Lejeune qui a développé ce thème du pacte : « C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire. »
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<center>En savoir plus => [[ANSEL Yves - L'autobiographie de Rousseau à Annie Ernaux et J.M. Déguignet]]<br>et [http://www.autopacte.org Site Internet de Philippe Lejeune] (illustrations Alice Lejeune)</center>
<center>En savoir plus => [[ANSEL Yves - L'autobiographie de Rousseau à Annie Ernaux et J.M. Déguignet]]<br>et [http://www.autopacte.org Site Internet de Philippe Lejeune] (illustrations Alice Lejeune)</center>
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[[Image:Chapeau-breton.jpg|right|link=BROUDIC Fañch - Jean-Marie Deguignet et la langue bretonne]]Francis Favereau avait déjà décortiqué les [[FAVEREAU Francis - En marge, Jean-Marie Déguignet|écrits en breton de Jean-Marie Déguignet]]. Au printemps 2009, Fañch Broudic, toujours à travers les écrits du paysan bas-breton, analyse quelle était la pratique de la langue bretonne en son pays au 19e siècle.
[[Image:Chapeau-breton.jpg|right|link=BROUDIC Fañch - Jean-Marie Deguignet et la langue bretonne]]Francis Favereau avait déjà décortiqué les [[FAVEREAU Francis - En marge, Jean-Marie Déguignet|écrits en breton de Jean-Marie Déguignet]]. Au printemps 2009, Fañch Broudic, toujours à travers les écrits du paysan bas-breton, analyse quelle était la pratique de la langue bretonne en son pays au 19e siècle.
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Où l'on se rend compte que le breton était vraiment d'usage général, toutes les classes sociales le parlaient (même les animaux !). Et si Déguignet était certes critique sur les mauvais usages folkloristes ou empreints de superstitions de sa langue maternelle, il tempêtait qu'elle allait disparaître rapidement si l'on se faisait rien, c'est à dire si on ne l'utilisait pas pour la philosophie ou les sciences à l'instar du français.
Où l'on se rend compte que le breton était vraiment d'usage général, toutes les classes sociales le parlaient (même les animaux !). Et si Déguignet était certes critique sur les mauvais usages folkloristes ou empreints de superstitions de sa langue maternelle, il tempêtait qu'elle allait disparaître rapidement si l'on se faisait rien, c'est à dire si on ne l'utilisait pas pour la philosophie ou les sciences à l'instar du français.
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<center>En savoir plus => [[BROUDIC Fañch - Jean-Marie Deguignet et la langue bretonne]]</center>
<center>En savoir plus => [[BROUDIC Fañch - Jean-Marie Deguignet et la langue bretonne]]</center>
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[[Image:AnatoleSmall.jpg|right|link=Carnets d'Anatole Le Braz & Ergué-Gabéric]]Anatole Le Braz, auteur de la "Légende de la mort", fut un collecteur de comtes, légendes et traditions qui s'est intéressé au patrimoine d'Ergué-Gabéric. Peut-être parce qu'il était en relation avec Jean-Marie Déguignet. De 1897 à 1905,  il a consigné dans ses carnets ses compte-rendus de ses visites gabéricoises et des entretiens avec Jean-Marie, le "pauvre vieux" comme il l'appelle.
[[Image:AnatoleSmall.jpg|right|link=Carnets d'Anatole Le Braz & Ergué-Gabéric]]Anatole Le Braz, auteur de la "Légende de la mort", fut un collecteur de comtes, légendes et traditions qui s'est intéressé au patrimoine d'Ergué-Gabéric. Peut-être parce qu'il était en relation avec Jean-Marie Déguignet. De 1897 à 1905,  il a consigné dans ses carnets ses compte-rendus de ses visites gabéricoises et des entretiens avec Jean-Marie, le "pauvre vieux" comme il l'appelle.
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On a rassemblé sur Grand-Terrier les pages concernant ces échanges. On y apprend notamment comment Le Braz a conservé les 24 manuscrits des mémoires de Déguignet malgré les réclamations de Jean-Marie fils à la mort de son père.
On a rassemblé sur Grand-Terrier les pages concernant ces échanges. On y apprend notamment comment Le Braz a conservé les 24 manuscrits des mémoires de Déguignet malgré les réclamations de Jean-Marie fils à la mort de son père.
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<center>En savoir plus => [[Carnets d'Anatole Le Braz & Ergué-Gabéric]]</center>
<center>En savoir plus => [[Carnets d'Anatole Le Braz & Ergué-Gabéric]]</center>
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Le chapitre qui relate ses aventures et son témoignage s'intitule « L'expédition du Mexique vue par un simple homme de troupe partisan de Juarez » en 1865-67 (pages 128-132 ).
Le chapitre qui relate ses aventures et son témoignage s'intitule « L'expédition du Mexique vue par un simple homme de troupe partisan de Juarez » en 1865-67 (pages 128-132 ).
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<center>En savoir plus => [[LE NAIL Bernard - Des bretons au Mexique]]</center>
<center>En savoir plus => [[LE NAIL Bernard - Des bretons au Mexique]]</center>
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[[Image:Wikisource.jpg|right|link=DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Wikisource)]]Début 2009, Wikisource, la bibliothèque libre, dont les bénévoles publient des éditions numériques d’œuvres du domaine public ayant déjà été éditées au format papier, a inscrit dans son fonds d'archives la version des Mémoires d’un paysan bas-breton dans La Revue de Paris (T.6, 1904 - T.1, T.2, 1905) présentées par Anatole Le Braz. Remarque : Les autres versions posthumes du texte, condensées ou intégrales ne sont pas dans le domaine public.  
[[Image:Wikisource.jpg|right|link=DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Wikisource)]]Début 2009, Wikisource, la bibliothèque libre, dont les bénévoles publient des éditions numériques d’œuvres du domaine public ayant déjà été éditées au format papier, a inscrit dans son fonds d'archives la version des Mémoires d’un paysan bas-breton dans La Revue de Paris (T.6, 1904 - T.1, T.2, 1905) présentées par Anatole Le Braz. Remarque : Les autres versions posthumes du texte, condensées ou intégrales ne sont pas dans le domaine public.  
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La transcription de l'édition papier (disponible notamment à la Bibliothèque Nationale de France) en texte a été réalisée en grande partie par la contribution et le travail remarquable d'Ewan ar Born.
La transcription de l'édition papier (disponible notamment à la Bibliothèque Nationale de France) en texte a été réalisée en grande partie par la contribution et le travail remarquable d'Ewan ar Born.
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<center>En savoir plus => [[DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Wikisource)]]</center>
<center>En savoir plus => [[DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Wikisource)]]</center>
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[[Image:PoussezSmall.jpg|right|link=1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot]]Les témoignages sur les fermetures d'écoles religieuses en France, et en Bretagne en particulier, proviennent généralement des partisans de la cause religieuse. Nous avons ici un exemple contraire, celui du paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet qui relate cette période dans ses mémoires, moins de 3 ans avant son décès. Il défend dans ce texte une position anti-cléricale, laïque et républicaine :  
[[Image:PoussezSmall.jpg|right|link=1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot]]Les témoignages sur les fermetures d'écoles religieuses en France, et en Bretagne en particulier, proviennent généralement des partisans de la cause religieuse. Nous avons ici un exemple contraire, celui du paysan bas-breton Jean-Marie Déguignet qui relate cette période dans ses mémoires, moins de 3 ans avant son décès. Il défend dans ce texte une position anti-cléricale, laïque et républicaine :  
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« <i>L'exécution des décrets vient de commencer dans notre département après trois semaines de fiévreuses attentes. Elle a commencé par Quimper, Kerfeunteun et Ergué-Gabéric. Tout s'est passé sans accident, quoiqu'on avait mobilisé tous les gendarmes, policiers et quelques compagnies d'infanterie. On ne voyait guère que des femmes et des enfants devant les établissements des soeurs criant "Vive la liberté !", "Vive les soeurs !".</i> »
« <i>L'exécution des décrets vient de commencer dans notre département après trois semaines de fiévreuses attentes. Elle a commencé par Quimper, Kerfeunteun et Ergué-Gabéric. Tout s'est passé sans accident, quoiqu'on avait mobilisé tous les gendarmes, policiers et quelques compagnies d'infanterie. On ne voyait guère que des femmes et des enfants devant les établissements des soeurs criant "Vive la liberté !", "Vive les soeurs !".</i> »
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<center>En savoir plus => [[1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot|1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot]]</center>
<center>En savoir plus => [[1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot|1902 - Témoignage de JM Déguignet sur la fermeture de l'école ND de Kerdévot]]</center>
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[[Image:PreviewDeguignet.jpg|right|link=GOOGLE - Preview of Memoirs of a Breton Peasant By Jean-Marie Déguignet, Linda Asher]]La version anglaise est disponible sur Internet, sur le site Google Books, en version de prévisualisation. Ce qui veut dire que certaines pages sont manquantes, dans le but légitime de protection des droits d'auteur.  
[[Image:PreviewDeguignet.jpg|right|link=GOOGLE - Preview of Memoirs of a Breton Peasant By Jean-Marie Déguignet, Linda Asher]]La version anglaise est disponible sur Internet, sur le site Google Books, en version de prévisualisation. Ce qui veut dire que certaines pages sont manquantes, dans le but légitime de protection des droits d'auteur.  
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En guise d'introduction : « <i>Memoirs of A Breton Peasant combines the discovery of a fascinating document of nineteenth-century history with an extraordinary life story. As lively as an adventure novel, the account bristles with the curiosity of an alert, opinionated autodidact from the very lowest level of peasant society, as Jean-Marie Deguignet moves through the world of his time. [...] Born in 1834 near Quimper, in Brittany, to landless farmers, the young Deguignet was sent out several times a week to beg for the family's food. After some adolescent years as a cowherd and a domestic speaking only Breton, he left the province as a soldier, avid for knowledge of the vast world.</i> »
En guise d'introduction : « <i>Memoirs of A Breton Peasant combines the discovery of a fascinating document of nineteenth-century history with an extraordinary life story. As lively as an adventure novel, the account bristles with the curiosity of an alert, opinionated autodidact from the very lowest level of peasant society, as Jean-Marie Deguignet moves through the world of his time. [...] Born in 1834 near Quimper, in Brittany, to landless farmers, the young Deguignet was sent out several times a week to beg for the family's food. After some adolescent years as a cowherd and a domestic speaking only Breton, he left the province as a soldier, avid for knowledge of the vast world.</i> »
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<center>En savoir plus => [[GOOGLE - Preview of Memoirs of a Breton Peasant By Jean-Marie Déguignet, Linda Asher|Bibliographie + extrait des 29 premières pages]]</center>
<center>En savoir plus => [[GOOGLE - Preview of Memoirs of a Breton Peasant By Jean-Marie Déguignet, Linda Asher|Bibliographie + extrait des 29 premières pages]]</center>
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[[Image:QuevillyAfficheSmall.jpg|right|link=Les manuscrits de Déguignet, OF-LQ 1984]]En reconstituant l'oeuvre de Laurent Quevilly dans les colonnes du journal Ouest-France, nous avons retrouvé l'article de 1984 qui a permis de remettre la main sur les manuscrits de Jean-Marie. L'article s'intitulait « Déguignet sort de l'ombre ! » et contenait un sous-titre « SOS Manuscrits ». En effet c'est lors de la préparation d'un livret de contes et légendes du Grand-Ergué que Laurent, alias Laorz, a lancé son appel. Et 10 jours après, il écrivait : <i>L'oeuvre de Déguignet retrouvée. La frustation s'achève pour la commission extra-municipale de recherches historiques. L'oeuvre intégrale de François-Marie Déguignet n'est pas dispersée comme on pouvait le craindre. Car nous l'avons retrouvée ... </i>
[[Image:QuevillyAfficheSmall.jpg|right|link=Les manuscrits de Déguignet, OF-LQ 1984]]En reconstituant l'oeuvre de Laurent Quevilly dans les colonnes du journal Ouest-France, nous avons retrouvé l'article de 1984 qui a permis de remettre la main sur les manuscrits de Jean-Marie. L'article s'intitulait « Déguignet sort de l'ombre ! » et contenait un sous-titre « SOS Manuscrits ». En effet c'est lors de la préparation d'un livret de contes et légendes du Grand-Ergué que Laurent, alias Laorz, a lancé son appel. Et 10 jours après, il écrivait : <i>L'oeuvre de Déguignet retrouvée. La frustation s'achève pour la commission extra-municipale de recherches historiques. L'oeuvre intégrale de François-Marie Déguignet n'est pas dispersée comme on pouvait le craindre. Car nous l'avons retrouvée ... </i>
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<center>En savoir plus => [[Les manuscrits de Déguignet, OF-LQ 1984|Mémoires]]</center>
<center>En savoir plus => [[Les manuscrits de Déguignet, OF-LQ 1984|Mémoires]]</center>
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[[Image:JaouenAfficheSmall.jpg|right|link=JAOUEN Hervé - Chroniques d'hier et de demain]]De 1999 à 2003, pour Le Télégramme, Hervé Jaouen a croqué ses contemporains et les travers de notre société dans des chroniques intitulées « Croquis du lundi ». Il l'a fait avec humour et tendresse, sans se priver, au besoin, d'une cordiale causticité. La plupart de ces billets ont été rassemblés en 2004 dans un livre aux Editions Ouest-France. Nous avons retrouvé un des billets de 2000 qui évoquait Jean-Marie Déguignet : <i>Oui, Deguignet tend enfin à la Bretagne ce miroir dans lequel elle n'osait pas se regarder. Sauf que ce miroir est celui du passé. Mais c'est déjà un grand pas vers la guérison d'une espèce de presbytie collective qui fait que nous nous voyons plus beaux de loin que de près.</i>
[[Image:JaouenAfficheSmall.jpg|right|link=JAOUEN Hervé - Chroniques d'hier et de demain]]De 1999 à 2003, pour Le Télégramme, Hervé Jaouen a croqué ses contemporains et les travers de notre société dans des chroniques intitulées « Croquis du lundi ». Il l'a fait avec humour et tendresse, sans se priver, au besoin, d'une cordiale causticité. La plupart de ces billets ont été rassemblés en 2004 dans un livre aux Editions Ouest-France. Nous avons retrouvé un des billets de 2000 qui évoquait Jean-Marie Déguignet : <i>Oui, Deguignet tend enfin à la Bretagne ce miroir dans lequel elle n'osait pas se regarder. Sauf que ce miroir est celui du passé. Mais c'est déjà un grand pas vers la guérison d'une espèce de presbytie collective qui fait que nous nous voyons plus beaux de loin que de près.</i>
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<center>En savoir plus => [[JAOUEN Hervé - Chroniques d'hier et de demain|Bibliographie]]</center>
<center>En savoir plus => [[JAOUEN Hervé - Chroniques d'hier et de demain|Bibliographie]]</center>
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<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
[[Image:JusticeLeDougetSmall.jpg|right|link=La peine de mort en Bretagne, par Annick LE DOUGET]]Annick Le Douget, greffière au tribunal de Quimper, signe un livre très documenté sur les affaires criminelles traitées par les cours d'assises bretonnes sur les 2 derniers siècles. Page 103 Jean-Marie Déguignet est cité comme pourfendeur de la peine de mort : Pour l'anarchiste, la guillotine n'est qu'un instrument d'ordre social à disposition des <i>« tyrans, exploiteurs unis avec leurs dieux et leurs lois »</i>, pour opprimer les gueux. Mais, rappelle Déguignet, <i>« ils oublient, ces bons croyants, que punir n'est pas rendre justice. Tuer un homme parce qu'il a tué, cela fait deux morts au lieu d'un, mais le dernier ne rendra pas la vie au premier. Cependant en style judiciaire et religieux tout cela s'appelle la justice. Quand le bourreau a coupé la tête d'un criminel, on dit que justice est faite, et, quand un tonsuré quelconque annonce à son fidèle que l'âme d'intel [sic] juif, d'intel athée ou d'intel libre-penseur grille dans les flammes de l'enfer, il dit aussi que cela est de la justice, de la justice divine, immuable celle-là et éternelle comme s'il y avait quelque chose d'éternel en ce monde, sinon la matière »</i>.
[[Image:JusticeLeDougetSmall.jpg|right|link=La peine de mort en Bretagne, par Annick LE DOUGET]]Annick Le Douget, greffière au tribunal de Quimper, signe un livre très documenté sur les affaires criminelles traitées par les cours d'assises bretonnes sur les 2 derniers siècles. Page 103 Jean-Marie Déguignet est cité comme pourfendeur de la peine de mort : Pour l'anarchiste, la guillotine n'est qu'un instrument d'ordre social à disposition des <i>« tyrans, exploiteurs unis avec leurs dieux et leurs lois »</i>, pour opprimer les gueux. Mais, rappelle Déguignet, <i>« ils oublient, ces bons croyants, que punir n'est pas rendre justice. Tuer un homme parce qu'il a tué, cela fait deux morts au lieu d'un, mais le dernier ne rendra pas la vie au premier. Cependant en style judiciaire et religieux tout cela s'appelle la justice. Quand le bourreau a coupé la tête d'un criminel, on dit que justice est faite, et, quand un tonsuré quelconque annonce à son fidèle que l'âme d'intel [sic] juif, d'intel athée ou d'intel libre-penseur grille dans les flammes de l'enfer, il dit aussi que cela est de la justice, de la justice divine, immuable celle-là et éternelle comme s'il y avait quelque chose d'éternel en ce monde, sinon la matière »</i>.
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<center>En savoir plus => [[La peine de mort en Bretagne, par Annick LE DOUGET|Bibliographie]]</center>
<center>En savoir plus => [[La peine de mort en Bretagne, par Annick LE DOUGET|Bibliographie]]</center>
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===SEPT. 2007 - DÉGUIGNET chez les RUSSES===
-->[[Catégorie:JMD|10Z-Z]]
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
[[Image:ImWerden.jpg|right|link=La guerre de crimée de Déguignet traduite en russe par IMWERDEN]]Sur le site Internet russe d'ImWerden qui est une bibliothèque virtuelle numérique non-commerciale, on peut découvrir la version en langue russe de la guerre de Crimée relatée par Jean-Marie Déguignet : <i>« Extraits de mémoires couvrant les années 1853-56 pendant la guerre de Crimée. Envoi des troupes françaises à Malakhov. Auteur des mémoires participant à ces évènements. Traduit du français par Gennady Bednarchika. Nombre de pages: 7. »</i>. À noter également qu'il est précisé que le fichier téléchargé doit être "détruit du disque dur après consultation du travail dans le cas où l'auteur et ses héritiers n'auraient pas autorisé l'archivage électronique". En fait il s'agit d'un abrégé de la version publiée par Anatole Le Braz dans la Revue de Paris, version publique et téléchargeable sur le site de la BNF.
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<center>En savoir plus => [[La guerre de crimée de Déguignet traduite en russe par IMWERDEN|Téléchargement]]</center>
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===AOÛT 2007 - Cercle Déguignet du Finistére pour la LIBRE-PENSÉE===
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[[Image:LPF.jpg|right|link=L'actualité de Déguignet]]Il y avait une salle municipale Déguignet à Ergué-Gabéric, mais pas encore de rue, mais voici depuis le 8 août :
 
* le Cercle Jean-Marie Déguignet pour les libres-penseurs du Finistère, association domiciliée à Quimper et  animée au niveau national par  Marc Blondel.
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<center>Le site de la LP => http://portaildesfederations.ouvaton.org/spip.php?article84</center>
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===AVRIL 2007 - ETHNOPSYCHIATRIE en Bretagne de Philippe CARRER===
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
[[Image:LivreEtoile.jpg|right|link=Ethnopsychiatrie en Bretagne de Philippe Carrer]]Un livre référence chez Coop Vreizh. La psychologie de Jean-Marie Déguignet, le paysan bas-breton, y est décortiquée sur 85 pages, où il apparaît comme le paranoïaque symbole d'une socioculture de Basse-Bretagne au 19e et 20e siècle.
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Une contre-critique de l'ouvrage sur le site http://deguignet.hautetfort.com/ : <i>« Essentiellement une paraphrase de "Histoire de ma vie". Philippe Carrer fait une remarque intéressante sur l'identification inconsciente de notre auteur à Jésus-Christ. Pour le reste, comme on peut s'attendre d'un nationaliste breton [...], il déteste Déguignet, fait tout pour minorer son talent littéraire mais exagérer sa folie. »</i>
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<center>En savoir plus => [[Ethnopsychiatrie en Bretagne de Philippe CARRER|Bibliographie]]</center>
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===AOÛT 2006 - Aux racines de la CATHOPHOBIE selon P. de Plunkett===
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
[[Image:PortraitBenoit.jpg|right|link=L'actualité de Déguignet]]Sur son blog, le journaliste royaliste a écrit un billet cinglant sur le « cas Déguignet », son antisémitisme, sa complaisance pro-aryenne, son mépris de la culture bretonne ... Déguignet est accusé de participer à une vulgate antichrétienne.
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Un extrait : <i>« Et l'on voit revenir ensuite, sous la plume du républicain laïque Déguignet, cette idée que l'esprit "sémitique" a corrompu la civilisation "aryenne" à travers le christianisme, qui fait ainsi le malheur de toute la terre. »</i>
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<center>L'adresse du blog => http://plunkett.hautetfort.com/archive/2006/08/01/les-racines-de-la-cathophobie.html</center>
<center>Fiche bibliographique => [[PLUNKETT Patrice (de) - Aux racines de la cathophobie : le cas Déguignet]]</center>
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===AVRIL 2005 - FILS DE PLOUCS de Jean ROHOU===
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
[[Image:fils-de-plouc.jpg|right]]
« Il est fort intéressant de confronter les affirmations d'Ernest Renan et d'Anatole Le Braz à celles de Jean-Marie déguignet, qui était quasiment leur contemporain [...] Déguignet est resté parmi le peuple, auquel il se confronte hargneusement. Pour lui, les Bretons font partie des "vieilles races moralement et plysiquement dégénérées" : <i>"je ne crois pas que jamais en aucun temps ni en aucun pays les prolétaires paysans [...] aient été aussi ignorants, aussi abrutis et aussi lâches que ceux que je vois aujourd'hui" dans ce Finistère Sud. »</i>
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« Déguignet est un extrémiste, un révolté. Mais la raison de cette radicale contradiction est plus socioculturelle que personnelle. On ne peut avoir la même vision d'une chose quand on la regarde de deux endroits opposés. Renan et Le Braz voient les Bretons de loin, tels qu'ils les souhaitent, à travers leurs querelles avec les anti-Bretons et le rêve compensatoire de leur mauvaise conscience d'heureux déserteurs. Déguignet s'affronte aux Bretons réels, à un monde qu'il a voulu fuir lui aussi, dans lequel il enrage d'être retombé, contre lequel il se bat et dont il est lourdement victime. »
</blockquote>
 
[[Catégorie:JMD|10Z-Z]]

Version actuelle datée du 15 juin 2025 à 18:35

Espacedeguignetter.jpg
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On trouvera ici l'actualité de Jean-Marie Déguignet (1834-1905), le paysan bas-breton voyageur, c'est-à-dire les témoignages et les prolongements de ses mémoires publiées en 1904, 1998 et 2001.

« Malheur à qui est né dans un mauvais pays, car on y revient toujours ». Mémoires d’un Paysan Bas-Breton, édition An Here, p. 199.

Autres lectures : « DÉGUIGNET Jean-Marie - Histoire de ma vie, l'Intégrale » ¤ « Les 24 cahiers manuscrits de la seconde série des mémoires de Jean-Marie Déguignet » ¤ « DÉGUIGNET Jean-Marie - Mémoires d'un paysan bas-breton (Revue de Paris) » ¤