« Blog 03.02.2024 » : différence entre les versions

De GrandTerrier

(Page créée avec « ===Trésors photographiques du Musée Breton=== <hr style="border: 1px black;" />{{DISPLAYTITLE:Billet du 03.02.2024}} {{ContentGrid |content={{Box|{{Blue|Patrimoine gabéricois : 33 plaques photographiques et 2 tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.}} La collection du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-193... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
<hr style="border: 1px black;" />{{DISPLAYTITLE:Billet du 03.02.2024}}
<hr style="border: 1px black;" />{{DISPLAYTITLE:Billet du 03.02.2024}}
{{ContentGrid
{{ContentGrid
|content={{Box|{{Blue|Patrimoine gabéricois : 33 plaques photographiques et 2 tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.}}  
|content={{Box|{{Blue|Patrimoine gabéricois : une collection de 33 plaques photographiques et deux tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.}}  


La collection du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) <ref name="">{{PR-Thézac}}</ref> : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (cf. article {{Tpg|Jacques de Thézac, photographe et ethnographe au pardon de Kerdévot, v. 1920}}).
La série du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (un article avait déjà été publié sur ce sujet en octobre 2021 sur le site GT).


[[Image:Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
[[Image:Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]


Ensuite les clichés de la vallée du Stangala prise en janvier 1918 par l'ingénieur photographe amateur André Le Chat (1858-1919) <ref name="AndréLeChat">{{PR-AndréLeChat}}</ref>, notamment le moulin de Meil-Poul toujours debout en ce début de siècle.
On appréciera aussi les huit clichés de la vallée du Stangala pris en janvier 1918 par l'ingénieur photographe amateur André Le Chat (1858-1919), notamment le moulin de Meil-Poul toujours debout en ce début du XXe siècle.


[[Image:Stangala-LeChat-1984.2.78.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
[[Image:Stangala-LeChat-1984.2.78.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
}}{{Box|
}}{{Box|
Avec l'architecte Robert Desouches (1878-1962) <ref name="RobertDesouches">{{PR-RobertDesouches}}</ref> on dispose de tirages papier des ruines de Lezergué dans les années 1930-40 : tous les murs sont conservés, seuls la toiture est béante, avec la présence d'une dépendance agricole côté est.
Avec l'architecte Robert Desouches (1878-1962) on dispose de tirages papier des ruines de Lezergué dans les années 1930-40 : tous les murs sont conservés, seule la toiture est béante, avec la présence d'une dépendance agricole côté est.


[[Image:Lezergué-Desouches-1990.33.65.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
[[Image:Lezergué-Desouches-1990.33.65.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]


Et enfin le prêtre nantais Abel Soreau (1845-1909) <ref name="AbelSoreau">{{PR-AbelSoreau}}</ref> nous propose deux plaques en gélatino-bromure : des pièces d'orfèvrerie religieuse, et la magnifique scène de la nativité du retable flamand de Kerdévot, avec le sonneur de cornemuse au premier plan.
Et enfin le prêtre nantais Abel Soreau (1845-1909) nous plonge dans les tout premiers débuts de la photographie avec deux plaques en gélatino-bromure : trois pièces d'orfèvrerie religieuse, et la magnifique scène de la nativité du retable flamand de Kerdévot et son sonneur de cornemuse au premier plan.


[[Image:Retable-Soreau-1998.7.88.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
[[Image:Retable-Soreau-1998.7.88.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]

Version actuelle datée du 3 février 2024 à 10:44

Trésors photographiques du Musée Breton


Patrimoine gabéricois : une collection de 33 plaques photographiques et deux tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.

La série du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (un article avait déjà été publié sur ce sujet en octobre 2021 sur le site GT).

Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg

On appréciera aussi les huit clichés de la vallée du Stangala pris en janvier 1918 par l'ingénieur photographe amateur André Le Chat (1858-1919), notamment le moulin de Meil-Poul toujours debout en ce début du XXe siècle.

Stangala-LeChat-1984.2.78.jpg

Avec l'architecte Robert Desouches (1878-1962) on dispose de tirages papier des ruines de Lezergué dans les années 1930-40 : tous les murs sont conservés, seule la toiture est béante, avec la présence d'une dépendance agricole côté est.

Lezergué-Desouches-1990.33.65.jpg

Et enfin le prêtre nantais Abel Soreau (1845-1909) nous plonge dans les tout premiers débuts de la photographie avec deux plaques en gélatino-bromure : trois pièces d'orfèvrerie religieuse, et la magnifique scène de la nativité du retable flamand de Kerdévot et son sonneur de cornemuse au premier plan.

Retable-Soreau-1998.7.88.jpg

APH.png
En savoir plus : « Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton », espaces AudioVisuel et Patrimoine.




Right.gif Retour à la liste des billets