« Blog 03.02.2024 » : différence entre les versions

De GrandTerrier

Ligne 4 : Ligne 4 :
|content={{Box|{{Blue|Patrimoine gabéricois : une collection de 33 plaques photographiques et 2 tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.}}  
|content={{Box|{{Blue|Patrimoine gabéricois : une collection de 33 plaques photographiques et 2 tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.}}  


La collection du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (un article avait déjà été publié sur ce juillet en octobre 2021 sur le site GT).
La série du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (un article avait déjà été publié sur ce juillet en octobre 2021 sur le site GT).


[[Image:Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]
[[Image:Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg|450px|center|link=Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton]]

Version du 2 février 2024 à 11:06

Trésors photographiques du Musée Breton


Patrimoine gabéricois : une collection de 33 plaques photographiques et 2 tirages papier, le tout conservé et numérisé par le Musée Départemental Breton de Quimper.

La série du Musée breton la plus impressionnante, notamment pour Ergué-Gabéric, est celle du photographe professionnel Jacques de Thézac (1862-1936) : on y trouve 23 plaques photographiques immortalisant le pardon de Kerdévot dans les années 1920 (un article avait déjà été publié sur ce juillet en octobre 2021 sur le site GT).

Kerdévot-Thézac-1988.105.929.jpg

Ensuite les clichés de la vallée du Stangala pris en janvier 1918 par l'ingénieur photographe amateur André Le Chat (1858-1919), notamment le moulin de Meil-Poul toujours debout en ce début de siècle.

Stangala-LeChat-1984.2.78.jpg

Avec l'architecte Robert Desouches (1878-1962) on dispose de tirages papier des ruines de Lezergué dans les années 1930-40 : tous les murs sont conservés, seuls la toiture est béante, avec la présence d'une dépendance agricole côté est.

Lezergué-Desouches-1990.33.65.jpg

Et enfin le prêtre nantais Abel Soreau (1845-1909) nous propose deux plaques en gélatino-bromure : des pièces d'orfèvrerie religieuse, et la magnifique scène de la nativité du retable flamand de Kerdévot, avec le sonneur de cornemuse au premier plan.

Retable-Soreau-1998.7.88.jpg

APH.png
En savoir plus : « Plaques de verre et photos anciennes du musée départemental breton », espaces AudioVisuel et Patrimoine.




Right.gif Retour à la liste des billets